Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 815
Archives
16 décembre 2008

le Lomo

Le Lomo Compact Automat (LC-A, en russe : ЛОМО Компакт-Автомат) est un appareil photographique compact muni d’un objectif fixe de 32 mm, produit depuis 1983 par Lomo PLC (Lomo pour Leningradskoïe Optiko Mekhanitchéskoïe Obiedinenia, «Ленинградского оптико-механического объединения»), en français : Union opto-mécanique de Léningrad) à Saint-Pétersbourg (alors Leningrad, en Union soviétique).

Ses images ne sont pas de très bonne qualité — citons entre autre un vignetage assez prononcé (les bords de la photo sont plus foncés que le centre, une sorte d’effet « tunnel »). Les utilisateurs du Lomo revendiquent l’utilisation de ces défauts : affirmant se libérer de tous les canons photographiques, ils ne cadrent pas leurs sujets et ne font pas attention à la lumière. D’autres effets mis en avant par la Lomographic Society (saturation des couleurs ou contraste élevé) n’ont rien à voir avec l’appareil et s’obtiennent au moyen de procédés (le traitement croisé par exemple) qui sont utilisables avec n’importe quel appareil photographique argentique.

 

Ce n’est qu’en 1991 que deux étudiants en marketing autrichiens ont découvert cet appareil sur un marché aux puces de Prague. L’appareil n’est alors plus en production. Sentant le potentiel commercial des images qu’il produit (voir les effets plutôt tendance déjà nommés), ils fondent la Lomographische AG. en 1992 et convainquent le directeur de l’usine Lomo de redémarrer la production, avec un contrat de distribution exclusive à la clé.

 

Depuis, face au succès commercial, la Lomographische AG a décidé de vendre d’autres appareils-jouets (construits et vendus depuis des années à bas prix dans des anciens pays soviétiques ou en Chine) sous leur marque de Lomography (et pour un prix bien plus élevé) : citons le Holga, l’ActionSampler, le Pop 9, etc. Elle a créé le Supersampler, le Colorsplash et l’Oktomat.

LOMOLCA

Lomo LC-A

Publicité
Commentaires
Publicité