Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 808
Archives
30 janvier 2009

Une trouvaille: Ecritures2lumière-JCC

Entre 1999 et 2002, l'académie de Clermont-Ferrand conduit un projet fédérateur destiné à encourager les enseignants à construire des projets d'éducation artistique dans le champ de la photographie : Ecritures de lumières (titre inspiré d'une photographie d'Albert Monier - collection du Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac).

En 2006, le Ministère de la culture rassemble, en lien avec l'Education nationale, un groupe de travail chargé de fonder les principes d'une éducation à la photographie à l'Ecole et de concevoir une opération nationale visant la généralisation de ces pratiques.

En septembre 2007, la région Auvergne expérimente, en tant qu'académie pilote, un projet fédérateur rassemblant plusieurs partenaires : Drac, Rectorat, Draf, Iufm, Crdp, enseignement privé, Frac, LP Vercingétorix, La Montagne, Fondation Varenne. Le projet, qui propose la thématique Là, c'est moi, associe 40 classes du 1er     et du 2nd degré public et privé et 7 photographes.

Au printemps 2008, dans l'attente de la parution   d'une circulaire interministérielle sur le nouveau dispositif national d'éducation à la photographie, baptisé à son tour Ecritures de lumière, le Ministère de la culture propose     d'attribuer des bourses à des résidences de photographes organisées sur tout le territoire par des porteur de projets Ecritures de lumière. Les photographes qui en bénéficient doivent en contrepartie accompagner des projets scolaires d'éducation à la photographie.  

L'Auvergne, pionnière en la matière, se propose de reconduire un projet fédérateur pour l'année scolaire 2008-2009, autour de 8 résidences photographiques réparties sur son territoire.

http://ecritures2lumiere-jcc.over-blog.com/pages/presentation-765189.html

Publicité
Commentaires
Publicité