Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 808
Archives
28 février 2009

Arles, PARC DES ATELIERS

PARC DES ATELIERS : EXPOSITION D’UN PROJET EN COURS DE DÉFINITION

Le Parc des Ateliers est à la fois le modèle et le plan d’ensemble d’un nouveau type d’utopie culturelle. Pensé, inventé et conçu par des artistes, architectes, théoriciens et professionnels de l’art comme le lieu de culture par excellence, le Parc des Ateliers est un campus ouvert, dédié à la production, à l’exposition, à l’étude et à la conservation. Fondé sur la photographie et l’image en mouvement, il encourage la recherche novatrice.
En adéquation avec les objectifs de la Fondation LUMA (sa structure fondatrice), le projet aspire à fédérer culture,
éducation et environnement. Il met en valeur les échanges fructueux entre des disciplines et des visions contrastées, éléments vitaux d’une société tournée vers l’avenir.
Situé au cœur de la ville d’Arles, proche de la Camargue, le Parc des Ateliers crée un pont entre l’héritage industriel et le centre  historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de cette cité. Il recrée le jardin public, autrefois lieu de rencontres de tous les Arlésiens.


Le plan d’ensemble

La Fondation LUMA, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (à l’instigation de son Président Michel Vauzelle) et la ville d’Arles, avec la collaboration de Frank O. Gehry (Gehry Partners LLP), mènent une réflexion de fond sur la création d’un espace culturel dans la zone des anciens ateliers ferroviaires située en plein centre d’Arles. Les éditions Actes Sud, les Rencontres d’Arles, l’ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie) se sont joints à cette initiative, recueillant également les avis de la Chambre de Commerce du pays d’Arles et de l’architecte en chef des Bâtiments de France.
Ces structures ont participé à la conception du plan d’ensemble de la zone.
Le nouveau projet de réhabilitation regroupe à l’intérieur d’un jardin paysagé un lieu culturel (la Fondation LUMA),
des espaces d’exposition et d’archives, un atelier de production et des bureaux pour les Rencontres d’Arles, les éditions Actes Sud, l’École Nationale Supérieure de la Photographie, un cinéma, des zones commerciales et résidentielles ainsi qu’un complexe hôtelier, un lieu de mémoire pour les cheminots, et un emplacement dédié à la possibilité d’ériger une future gare au cœur du site.

Les Rencontres d’Arles 2008 et la Fondation LUMA présenteront une exposition sur le projet en cours, un instantané de la situation début juillet. La mise en œuvre du projet débute avec la signature du Protocole liant tous les partenaires, qui devraient aboutir, 18 mois plus tard, à la pose de la première pierre. L’achèvement du chantier est prévu d’ici la fin de l’année 2011. Les plans définitifs du projet seront communiqués pendant l’édition des Rencontres d’Arles de juillet 2009.
Plus qu’un projet de réhabilitation, le Parc des Ateliers pourrait devenir le nouveau centre dynamique de la ville ainsi qu’une source d’activité professionnelle pour ses habitants.
À travers le programme de la Fondation LUMA et les activités du Parc des Ateliers, la ville d’Arles se projette dans l’avenir comme site culturel.

La Fondation LUMA



Fondation Luma-Gehry-Hoffmann-Schiavetti
par Rimbus

http://www.rencontres-arles.com/ARL/C.aspx?VP3=Renderer_VPage&ID=ARLP18

Publicité
Commentaires
Publicité