Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 778
Archives
29 avril 2009

Formation pour les élus et les responsables territoriaux

19 Fev. 2009
Formation au patrimoine et à l’urbanisme
 pour les élus et responsables des collectivités territoriales

            

La Cité de l’architecture & du patrimoine / école de Chaillot, en partenariat avec Vieilles Maisons Françaises et l’Institut pour la formation des élus territoriaux, crée une formation au patrimoine et à l’urbanisme pour les élus et responsables des collectivités territoriales

Le succès incontestable des journées du patrimoine depuis 25 ans et la fréquentation de la Cité de l’architecture & du patrimoine depuis son ouverture, témoignent de l’intérêt des Français pour le patrimoine.

Avec les nouvelles évolutions règlementaires en matière d’environnement, d’urbanisme et de patrimoine et dans le cadre de la décentralisation, les élus locaux se voient attribuer des responsabilités croissantes dans ces domaines. Après les élections de mars 2008, une nouvelle génération d’élus a pris ses fonctions : 30% de ceux-ci exercent aujourd’hui leur premier mandat.

Dans ce contexte, l’École de Chaillot, département formation de la Cité de l’architecture & du patrimoine, a été sollicitée pour répondre aux besoins en formation exprimés par les associations d’élus, dont l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) s’est faite le relais.

Depuis quelques années, VMF a constaté auprès de ses délégations départementales que les élus locaux n’ont pas toujours à leur disposition les outils pour assumer pleinement leurs nouvelles responsabilités en matière d’urbanisme et de patrimoine. Plus que jamais le patrimoine nécessite un cycle de formation spécifique et de haute qualité. C’est pourquoi VMF s’est rapproché de l’École de Chaillot et de l’Institut pour la formation des élus territoriaux (IFET) pour porter ensemble ce projet ambitieux.

Le but de cette formation est d’aider à appréhender le patrimoine des zones urbaines et rurales comme enjeu du développement durable des territoires, et de montrer les outils opérationnels dont il bénéficie. Elle permettra aux représentants de collectivités territoriales de faire le point sur leurs responsabilités, ainsi que sur les opportunités qui s’offrent à eux dans ce domaine.

Cette formation pratique vise à donner des outils concrets, réglementaires et techniques, et à aborder les nouvelles formes de gouvernance entre élus, professionnels et citoyens. Réalisations récentes et initiatives en cours illustreront la diversité des politiques locales.

Elle sera délivrée par des acteurs du patrimoine : architectes, urbanistes, ingénieurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, représentants de services de l’État et de collectivités territoriales (DRAC, SDAP, CAUE, villes), associations, ainsi que des universitaires. Ils traiteront des problématiques liées aussi bien aux monuments historiques qu’au patrimoine non protégé, à l’échelle de l’édifice et des ensembles bâtis et naturels.

S’adressant aux acteurs de tous niveaux de collectivités, élus et responsables administratifs et techniques, le programme leur permettra de se rencontrer et de dialoguer autour de réflexions partagées. La participation d’élus témoins à chaque étape de la formation contribuera à garantir la pluralité des expériences et nourrira les débats.

Cette formation est un volet essentiel de la démarche de sensibilisation de tous les acteurs et de tous les publics portée par l’association VMF, la Cité de l’architecture & du patrimoine / École de Chaillot et l’IFET.

Ils ont en commun l’ambition de dépasser la dichotomie entre patrimoine, souvent réduit aux monuments historiques, et création contemporaine, et d’encourager la prise en compte globale du patrimoine, de l’édifice jusqu’au grand territoire, dans une perspective de développement durable.

Cette formation bénéficie du soutien de :
l’Association des maires de France (AMF)
l’Assemblée des départements de France (ADF)
la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH&VSSP)
http://www.citechaillot.fr/formation/l_ecole_de_chaillot/formation_pour_les_elus_et_les_responsables_territoriaux.php?id=148

Publicité
Commentaires
Publicité