Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 704
Archives
8 juillet 2009

Bancs publics

entete

 

bancs_publics BANCS PUBLICS,la nouvelle comédie de Bruno Podalydès est aux Ambiances.

De nombreux acteurs sont à l'affiche chacun ayant le premier rôle de la partie où il apparaît.  Sur la base d’une vraie-fausse enquête menée autour d’une intrigante banderole suspendue à une fenêtre anonyme - “homme seul”, y lit-on -, se met en branle un petit manège désenchanté aux rouages apparents. De ces mécanismes mal huilés, naîtra une mélodie en mode mineur où se dit le mal-être des uns, la résignation ou l’espérance des autres. Ces ‘Bancs publics’, lieux de faiblesse ou d’oisiveté, trouvent leur ancrage sur un terrain résolument bancal, où l’on achoppe et se prend les pieds dans le tapis, la tête dans les nuages. Par une mise en scène joliment aérienne, Bruno Podalydès saisit ces petites rugosités et ces infimes turbulences avec une tendresse aux accents mélancoliques. Son petit monde revêt ses habituels atours poético-burlesques aux reflets absurdes, mais emprunte cette fois de plus labyrinthiques détours pour fureter, l’air de rien, vers des contrées plus opaques.

                                                                 bruno_podalydes


Bruno Podalydès continue son exploration quasi-ethonologique de Versailles, la ville dont il est originaire. Le réalisateur se fait connaître en 1992 avec le moyen-métrage Versailles rive gauche- même si on voit de la ville essentiellement un appartement, et plus particulièrement ses toilettes... Quatre ans plus tard, il signait Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). Après une virée à Oléron, un court séjour à Montmartre, et une exploration de l'univers de Rouletabille en deux longs métrages, il revient dans sa banlieue chérie avec Bancs publics (Versailles rive droite). 3 lieux de la ville sont au coeur du film : un immeuble de bureau (et l'immeuble d'en face...), un jardin public et un magasin de bricolage.

                                                           bancs_publics_2

Lors d'un entretien avec evene.fr,Bruno Podalydès présentait ainsi son cinéma:"J'aime l'idée qu'on ne conduit rien, le spectacle de l'improbable qui se produit me fait rire et est porteur d'une bonne nouvelle : que la vie est faite de surprises. Dans mon cinéma, d'une façon générale, j'ai un peu de dédain pour les causes, je n'éprouve pas le besoin de justifier les choses. Je sais qu'on peut accepter la folie douce ainsi....Ce qui me fait rire, c'est l'illusion du système, celui du monde clos qui arrive à fonctionner en autarcie, comme une horloge, et cette naïveté de croire qu'on n'a même pas besoin de puiser de l'énergie à l'extérieur pour faire tourner le système. Or c'est toujours la panne qui nous permet d'en sortir. Un de mes personnages dit "les choses ne nous veulent ni bien, ni mal", puis "il n'y a rien de meilleur pour l'homme que l'homme". Je n'ai pas été élevé dans cette idée-là, or j'aime que les pannes engendrent un rassemblement d'humains."

    josiane_balasko            

Venez nombreux vous divertir!

Les Ambiances

+ d'infos www.cinema-lesambiances.fr

Publicité
Commentaires
Publicité