Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 791
Archives
14 septembre 2009

Fish Tank

entete


fish_tank  Découvrez le nouveau film d'Andrea Arnold FISH TANK, lundi 14 septembre à 20h30.

Réalisatrice de Red Road en 2006 qui fut une vrai claque pour les festivaliers de Cannes,elle nous revient avec un deuxième film coup de poing qui lui aussi a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes 2009.

                                                                             andrea_arnold

"Fish Tank est une oeuvre incroyablement maîtrisée : l’immersion dans l’Essex prolétaire et paumé est totale, l’observation d’une génération sans avenir effrayante. Si le point de départ est moins grave que celui de ‘Red Road’, la lente plongée dans l’univers de Mia (Katie Jarvis) et Joanne (Kierston Wareing) est irrémédiable. Andrea Arnold montre le quotidien de ses héroïnes sans complaisance – un appart minable, fish tank (“aquarium”) pour êtres humains. Semblables à des cobayes, les personnages évoluent et se cognent à la vie. Si ça fonctionne aussi bien à l’écran, ce n’est pas uniquement grâce à ces plans saisissants, ces couleurs omniprésentes mais fatalement passées, cette caméra aussi instable que les personnages ; l’efficacité du cinéma d’Andrea Arnold doit se chercher ailleurs, dans sa démarche fortement proche de celle de Ken Loach. Katie Jarvis, actrice non professionnelle de 17 ans repérée sur un quai de gare, se voit ainsi proposer un premier rôle pour lequel elle ne lira le scénario que par petits bouts, au fur et à mesure du tournage. Coup de poker pour la cinéaste, risquer le jeu d’acteur pour l’authenticité. Au final, en allant même jusqu’à confronter la jeune actrice au charismatique et pro Michael Fassbender, le réalisme est frappant, la tension palpable. ‘Fish Tank’, film profondément noir et humain, y gagne terriblement, et Andrea Arnold signe une des oeuvres majeures du cinéma anglais engagé de ces dernières années."le 14 Mai 2009 par Jean-Nicolas Berniche evene.fr

Pour Romain Le Vern de DVDrama"Fish Tank est à la lisière du documentaire et du romanesque, Andrea Arnold lorgne du côté des frères Dardenne en partageant le même refus de l'excès et du suspens artificiel (corps et regards meurtris, expressivité des gestes, de l'immobilité à l'hyperactivité)".

AU TARIF RENTREE DU CINEMA à 4€

A bientôt

+ d'infos sur notre site www.cinema-lesambiances.fr

Publicité
Commentaires
Publicité