entete

douze_hommes_400

Jeudi 17 septembre à 20h, Douze hommes en colère de Siney Lumet en ouverture à notre partenariat avec le Cercle des Amis du Cinéma. Ce film a été estampillé Ours d'or en 1957 au festival international du film de Berlin ainsi que Mention spéciale au Festival International du Film de Locarno 1957. A mesure du tournage du film, Sidney Lumet utilisa des lentilles de focale croissante, de sorte que les arrières-plans semblent se refermer sur les personnages, créant un plus grand sentiment de claustrophobie.

*Pour les petites anecdotes:

- Les répétitions du film ayant duré deux semaines épuisantes, le tournage a dû être accompli en 21 jours.

- Il n'y a aucune femme dans le casting de ce film et seulement une, Faith Hubley, dans l'équipe.

- Encensé par la critique mais boudé par le public, ce film conduira Henry Fonda à ne jamais retenter l'expérience d'être producteur.

- Henry Fonda a détesté se voir dans le film, ainsi il ne l'a pas visionné en entier dans la salle de projection. Mais avant qu'il ne sorte, il a dit tranquillement à Sidney Lumet : "Sidney, it's magnificent." (Sidney, il est magnifique.)

- Tout le film sauf trois minutes se déroule à l'intérieur de la salle de délibérations des jurés.

                   *Pour rappel,le Cercle des Amis du Cinéma est une association ayant pour ligne de conduite la "Politique des auteurs",chère à François Truffaut.A ce titre, elle organise des projections présentées et commentées ainsi que des débats,réunions et un festival de Printemps.Renseignements 04 73 93 28 63 Roger Herzhaft Pour ceux,empêchés de venir jeudi, d'autres séances sont prévues samedi 19/09 à 18h et dimanche 20/09 à 14h.

                                                    + d'info sur www.cinema lesambiances.fr