...Arrivée avec un peu d'avance...Les vielles maisons sont détruites pour laisser place à du neuf, on découvre ici et là des graff en plein jour..

PHOTOS DE JEAN CLAUDE LABOURIER

JCL_3317 

JCL_3315

... 19H rdv au Frac Auvergne pour le dernier vernissage...

JCL_3318

JCL_3330

..discussions avec Luc sur la photo, on découvre que les lentilles sont faites sur mesure afin d'obtenir ces effets de flou , de netteté et de rayure sur la même image.....


...Les oiseaux de Jean Luc Mylayne sont à l'honneur ainsi que ceux qui les regardent...


JCL_3358

JCL_3325

JCL_3322

JCL_3331

JCL_3326
...L' exposition est t'elle adaptée au public non-voyant et malentendant?..Par contre étant de plein pied la salle est accessible pour les personnes en fauteuil roulant..

... Interprétation avec deux images par jean claude..

chazz00aa01

JCL_3332
...L'heure du discours arrive enfin.Nous avions prévu d'aller à la chapelle de l'Oratoire puis chez Gastaud....

JCL_3338

...Un discours rempli de remerciements et d'encouragements....Notre regret c'est qu'on aurait souhaité voir et discuter avec Jean Luc Mylayne qui est un couple en fait.Âgés de 70 ans et vivant dans une caravane pour être libre, être maitre de leur temps, loin de nos mondanités...On peut les comprendre..


JCL_3350
..un écrivain et critique d'art..


JCL_3353
Catherine Henri-Martin : vice présidente du conseil régional Auvergne (culture et vie associative) www.auvergne.org

...A droite de la photo, Eric Provenchère (plasticien et historien de l'art) anime les ateliers pédagogiques (pour les enfants, lycées et collèges) du Frac, sont d'une trés grande qualité. PLus d'infos sur http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/ressources.htm


JCL_3357
M. Laurent HEULOT Directeur régional du DRAC Auvergne
www.auvergne.culture.gouv.fr/drac-auvergne.htm

" Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, le directeur régional des affaires culturelles met en oeuvre au niveau local les orientations définies par le ministère chargé de la culture. Il suscite ou entretient auprès des collectivités, institutions et partenaires culturels les contacts nécessaires (cohérence des interventions publiques dans le développement culturel, contrôle scientifique, administratif et technique de la réglementation, suivi des actions conduites notamment dans le cadre du contrat de projet) et coordonne le travail de son équipe"

JCL_3344

... Le Frac Auvergne attend patiemment ses nouveaux locaux rue Savaron. L'art officiel contemporain clermontois bénéficie d'un coup de pouce de la Région de 4 millions d'euros...D'autres projets sont prévus pour les écuries de Chazerat(architecture, patrimoine ?....Plus d'infos sur www.auvergne.info/public/upload/files/presse/Dossiers_de_presse/septembre/2007_IX_26_-_FP_locaux_du_FRAC.pdf " Un grand projet de restructuration a été engagé par la Région avec la participation de l'Etat et une nouvelle localisation est prévue dans les locaux de l'ancien magasin de meubles Joly, rue Savaron, à proximité de la cathédrale de Clermont-Ferrand..


jean-Luc Mylayne, PO-30, janvier-février 2006.  123cm x 153 cm. Crédit photo : Jean-Luc Mylayne

 

www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2009/jean-luc_mylayne

" Depuis 1976, Jean-Luc Mylayne vit en nomade sur les routes de France et du monde à la recherche d’oiseaux qu’il photographie. Sa quête porte avant tout sur la rencontre, intime et furtive, avec l’oiseau. Chacune de ses photographies est tirée, sauf exception, en un unique exemplaire et Jean-Luc Mylayne n’a produit dans sa carrière qu’à peine plus de 400 photographies. Ces 15 dernières années, seules 2 expositions lui ont été consacrées en France : le Musée d’art moderne de Saint-Etienne en 1991 et le Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1995.En revanche, Jean-Luc Mylayne vient de présenter une série d’expositions monographiques dans diverses institutions américaines parmi lesquelles the Art Museum of Houston, the Henry Art Gallery of the University of Washington, Seattle, the Museum of Contemporary Art Cleveland, the Krannert Art Museum, University of Illinois, Urbana-Champaign et prochainement au Parrish Art Museum, Southampton. Par ailleurs, il expose très régulièrement aux prestigieuses galeries Barbara Gladstone (New York / Bruxelles) et Monika Sprüth, Philomène Magers (Berlin / Londres).L’artiste présente au macLYON un ensemble inédit de 71 photographies grands formats et produites pour l’occasion

http://arts.fluctuat.net/blog/38723-alan-vega-et-jean-luc-mylayne-au-mac-lyon-du-trash-et-du-poetique.html

" L'artiste n'a produit en tout et pour tout dans sa carrière qu'environ 400 photographies, chacune à tirage unique. Elles ont en commun non seulement une technique extraordinaire de champs et de contre-champs alternant flou et netteté, mais surtout leur thème, à savoir la capture en instantané photographique du vol d'un oiseau. Cet oiseau, véritable complice de Mylayne, le photographe le repère, lui parle, fixe un cadre dans le paysage, puis attend son passage à l'intérieur de ce cadre pour déclencher l'appareil. Une intense poésie se dégage de ces images, comme dans la série où le pourrissement de pommes est étudié pas à pas. L'artiste livre ici un discours sur le temps, hors du temps, loin des pratiques actuelles mais éminemment contemporain.

...Quelques mètres plus bas, Projections de films bricolés ..
http://filmbricole.fr/


JCL_3361

JCL_3363

JCL_3364

JCL_3366
.....
...Passage au vernissage de Jacques BOSSER, peintures et photographies récentes, du 17 septembre au 17 octobre 2009 à la galerie Gastaud
http://www.galerie-gastaud.com/

JCL_3377

JCL_3373

JCL_3381

..discussions avec claire Gastaud, qui nous apprend qu'un des modèles de Jacques Bosser est aussi un des modèles de Lucien Freud,il s'agit de Sue Tilley....

... Interprétation avec deux images par jean claude..

jclazer01
JCL_3384

..des œuvres plus abstraites, je retrouve une sorte de synthèse de Matisse (pour l'harmonie fauve des couleurs), claude Viallat pour les formes-supports et Warhol pour la composition ...?


JCL_3389

JCL_3400

JCL_3398
...la belle et la bête ?..

... Le regard est d'une importance primordiale...Certains ne font plus guère attention, d'autres l'espèrent jour et nuit et ceux qui attendent toujours..