Dix oeuvres majeures à découvrir du bout des doigts au Centre Pompidou

du 01 Février 2009 au 01 Février 2010 Centre Pompidou.

Accessibilité Tourisme & Handicap

Handicap MoteurHandicap MentalHandicap Auditif

imagse_tactiles
http://www.centrepompidou.fr

 

www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/evenements-paris

Du 01 Février 2009 au  01 Février 2010  . Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11:00 à 21:00 .Entrée : de 10 à 12 € , selon la période. Tarif réduit : de 8 à 9 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Dossier sur www.centrepompidou.fr/Pompidou/Communication.nsf/docs/IDB02DA63AFCE4A25DC12575E60053D110/$File/dp.images.tactiles.pdf

Le Centre Pompidou, en partenariat avec Alain Mikli, propose "Images Tactiles", un parcours artistique inédit et original autour d’oeuvres picturales majeures de l’art moderne et contemporain, mises en relief, en particulier pour les mal et non-voyants.
Dix toiles représentatives des collections du Centre Pompidou sont ainsi "transcrites" en images tactiles. Parmi elles : "La Femme au chapeau" de Pablo Picasso, "Die Mädchen von Olmo II" (Les Demoiselles d’Olmo II) de Georg Baselitz, "Ubu Imperator" de Max Ernst ou encore "Slave Auction" (Le Marché aux esclaves) de Jean-Michel Basquiat…Avec "Images Tactiles", les personnes déficientes visuelles découvrent du bout des doigts les éléments constitutifs des oeuvres, en appréhender les formes, les contours et les textures par le toucher et construisent progressivement une image mentale du tableau. Positionnée sur le plan incliné d’un pupitre, chaque plaque tactile est accompagnée d’une notice explicative en gros caractères et en braille.