Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 700
Archives
25 novembre 2009

"Paprika"

entete

Jeudi 26 novembre à 20h15,soirée Manga avec la projection du film PAPRIKA.
www.cinema-lesambiances.fr

paprika

Un ciné-quizz animé par Julien Alonso et Eddy Chantel vous fera gagner de nombreux cadeaux. "Ne cherchez pas à comprendre mon film. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par le tourbillon d'images de mon film".

"Le seul genre de films à véritablement pouvoir raconter une histoire de nos jours, c'est celui du film d'animation" affirmait récemment Kyoshi Kurosawa. Satoshi Kon rend entièrement honneur aux paroles de cet autre grand réalisateur nippon. "Paprika" aurait été tout simplement impensable en tant qu'œuvre de fiction.

 

En adaptant un roman d'anticipation du romancier Yasutaka Tsutsui, Kon revient une nouvelle fois à ses thèmes de prédilection, celui du dédoublement de personnage, du dépassement de soi et – surtout – de l'exploration de la mince frontière séparant la fiction de la réalité. Il prolonge ainsi ses œuvres antérieures, "Perfect Blue", mais surtout sa géniale sérié télévisée "Paranoid Agent".

Il propose également une admirable étude de l'outil cinématographique en lui-même par le biais de la projection d'une personne s'identifiant à un personnage à l'écran (réflexion reflétée par la candide lubie de l'inspecteur). Au passage, Kon fait même une mise en abîme de son propre œuvre, en citant ouvertement (par des références ou des affiches) ses films antérieurs.

 

"Paprika" constitue donc une ouvre somme de son réalisateur, un aboutissement de ses thématiques poursuivis jusqu'à présent – il a d'ailleurs promis à une partie de la presse française au cours de sa récente tournée promotionnelle, de tourner définitivement la page et de s'ouvrir à des nouveaux horizons inédits.

Places en vente dès mercredi 25 novembre aux tarifs habituels

Publicité
Commentaires
Publicité