Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 804
Archives
18 décembre 2009

point sur la situation atmosphérique générale,

Bulletin spécial N°206

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=206


Jeudi, le 17 décembre 2009 à 22h21

Analyse générale


Voici un point sur la situation atmosphérique générale, à l'origine des conditions hivernales qui se sont installées depuis le week-end dernier. La circulation est quasiment bloquée, en témoigne une cellule anticyclonique entre Irlande et Groenland qui n'a pas bougé d'un pouce depuis le dernier bulletin. Sur l'Europe, l'air froid d'altitude donne plus de dynamisme mais le flux de nord-est domine toujours en moyenne. Ce soir, la France se retrouve en plein sous un vortex caractérisé par un décrochage d'une anomalie froide depuis le vortex arctique installé au nord de la Russie. Ce vortex peu mobile favorise un creusement dépressionnaire qui arrive de la mer du Nord et qui provoque des chutes de neige généralisées sur la moitié nord.




Pour la suite, les modèles se mettent enfin d'accord. Une nouvelle onde (thalweg) va déferler en flux de nord depuis l'est du Groenland, mais elle devrait se bloquer au nord-ouest de l'Europe sous l'influence des cyclogénèses, allant faire basculer le flux à l'ouest en début de semaine prochaine. Le dynamisme qui accompagnera le passage en flux d'ouest, avec une influence toujours froide pourrait provoquer un épisode neigeux/verglaçant à nouveau très perturbant sur la moitié nord.


Situation neigeuse ce soir

La France est actuellement balayée par des perturbations neigeuses, qui trouvent leur origine dans la présence d'une franche anomalie froide d'altitude et une cyclogénèse descendant de la mer du Nord. En particulier, un secteur chaud s'est glissé pour alimenter la cyclogénèse, mais comme de façon classique tend à s'occlure, ce qui permet à l'air froid et sec de gagner près du sol, empêchant la fonte des précipitations solides sur la majorité des régions intérieures.
Les conditions vont devenir encore plus turbulentes dans le coin NO de la dépression, avec le retour d'un air froid et sec surplombé par de franches intrusions d'air stratosphériques. De plus, l'opposition entre cet air froid et l'air relativement doux qui stagne au coeur de la dépression force le vent de nord à accélérer, ce qui provoquera des conditions très agitées sur les côtes de la Manche à partir de cette nuit.




Samedi, le 12 décembre 2009 à 10h47



L'interaction entre l'anomalie cut-off, qui va plonger sur le Maghreb, et la progression du thalweg européen vers l'ouest, va aider l'air froid dépressionnaire d'altitude (bas géopotentiels) à se maintenir sur l'Europe du sud-ouest, alimenté depuis l'Europe Centrale. Ainsi la masse d'air qui circulera dans le flux de nord-est vers le sud-ouest de l'Europe sera sensiblement hivernale. Le régime dépressionnaire qui se met en place en Méditerrannée à proximité de l'air froid d'altitude va favoriser un vent d'est au sol accentuant la sensation hivernale sur la France la semaine prochaine.

Par la suite, à partir de la fin de semaine, la prévision est très difficile, puisque le maintien de cette circulation est fragile. Chaque invasion froide venue du NE de l'Europe peut prolonger le blocage, surtout si de nouvelles anomalies d'altitude se détachent depuis les Açores vers le sud de l'Europe. Mais la possibilité existe aussi que l'air froid d'altitude sur le SO de l'Europe s'isole sur le proche-Atlantique, favorisant le retour d'un flux maritime sur nos régions.

Un nouveau bulletin d'analyse générale sera édité au cours de la semaine prochaine, pour étudier la poursuite ou non de dures conditions hivernales.

Publicité
Commentaires
Publicité