/www.ciapiledevassiviere.com/

Centre d'Art Contemporain

 

Vassivière en Limousin 87120 Ile de Vassivière 05 55 69 27 27

Ce relais dispose d'un fonds permanent consultable sur place et offre au public la possibilité de s'approprier une oeuvre d'art. Il propose également le prêt d'exposition thématiques ou monographiques, accompagnées d'une logistique technique et d'un soutien pédagogique.

...Actuellement à voir .................

" Plie-le jusqu'à ce qu'il casse"
Oscar Tuazon
15 novembre 2009 – 14 février 2010

Commissaire Chiara Parisi

Le jeune artiste américain Oscar Tuazon est l’un des sculpteurs les plus intéressants, séduisants et radicaux de sa génération.Son travail se caractérise par l’attention à tout ce que la société écarte. Débris et effondrements recyclés deviennent la structure de ses sculptures où poutres et planches de bois trouvées dans la rue ou dans les chantiers, assemblées avec du béton, du fer ou de l’acier, deviennent les protagonistes de ses projets.L’exposition Plie-le jusqu’à ce qu’il casse, qui dans la traduction propre à l’artiste signifie « tenter quelque chose de complètement inconnu » se présente comme une expérience extrême pour un lieu unique comme le plateau de Millevaches où dans les années 90 est né le Centre d’art de Vassivière, une terre qui a attiré et continue d’attirer de grands personnages de la culture et de la philosophie.

imager

                      Crédits photographiques : François Doury, Oscar Tuazon Dossier de presse

--------------------------------------------------------------------------------------------

' Est-ce que c’est une analogie à deux dimensions ou une métaphore ? '

Rosa Barba - 28 février – 13 juin 2010         

Commissaires Chiara Parisi et Andrea Viliani

Rosa Barba est une réalisatrice de film, née en Italie, qui habite actuellement à Berlin. Elle travaille principalement en format 16mm, utilisant parfois le celluloïd ainsi que des images, documents et narrations pour créer des installations qui portent sur la réflexion de la structure du film comme médium et sur l’importance de sa présence physique. Nourris par une recherche sociale et culturelle, les films de Rosa Barba naissent sur la construction d’événements particuliers. Dans ses installations, le spectateur peut se retrouver à observer un projecteur en tant qu'objet sculptural, à percevoir les vibrations et à écouter les sons qu’il émet.

A Vassivière, le projet de Rosa Barba est entièrement construit et inspiré par le lac et la lumière, éléments fondamentaux de cette île, depuis le premier projecteur situé dans la tour dont les puissants faisceaux lumineux traversent le bâtiment jusqu’au petit théâtre où un autre projecteur illumine, la nuit, les eaux du lac et les mouvements irréguliers qui soulignent la présence sous-marine et mystérieuse d’une œuvre constituée de fréquences sonores.L'exposition est réalisée avec le partenariat de la Fondazione Galleria Civica-Centro di Ricerca sulla Contemporaneità, Trento.

imager

Crédits photographiques : Rosa Barba et galerie Gio Marconi