.. une bibliothèque du 3eme millénaire à Limoges, ça vaut le coup d'y aller !  ...

 

LIMOGES Bibliothèque Francophone Multimédia BFM Limoges (centre-ville)

2, rue Louis-Longequeue 87032 Limoges cedex 05 55 45 96 00

logo-Bfm  

www.bm-limoges.fr/index.html

www.artothequelimousin.com

Réseau des bibliothèques municipales de Limoges, la Bibliothèque francophone multimédia bénéficie depuis septembre 1998 d'un site en centre-ville de tout premier plan. Labellisé Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale par le Ministère de la Culture, pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France dans le domaine du théâtre et de la poésie francophone, pôle associé à la BnF également au titre du dépôt légal imprimeur en région Limousin, ce vaste ensemble culturel de 14 800 m² fait référence tant en France qu'à l'étranger. La Bfm demeure une des très rares bibliothèques d'une ville de plus de 100 000 habitants en France où l'inscription et le prêt sont entièrement gratuits.

Structurée autour de grands pôles thématiques, le site central est, avec ses cinq bibliothèques de quartiers, mais également avec la Bibliothèque du Conservatoire de Limoges et le Centre de documentation sur l'émail du musée municipal de Limoges, la tête de pont d'un véritable réseau de lecture publique. Reliées par fibre optique au site central, les cinq bibliothèques de quartiers offrent un accès à l'ensemble des collections du réseau de la Bfm. Un système de navette quotidienne permet la réservation, le transfert et la restitution des documents en tout point du réseau.

   

- Elle accueille au sein du pôle Art un relais de l'artothèque du Limousin.Exclusivement réservé aux particuliers, le prêt est gratuit (une caution étant toutefois exigée).Régulièrement renouvelé, le fond présent à la Bibliothèque francophone multimédia présente plus de 200 oeuvres sur papier.  Accessibles à tous, les collections de l’Artothèque du Limousin comptent aujourd’hui plus de quatre mille œuvres largement diffusées.L’Artothèque possède un ensemble important d’œuvres de Jacques Villeglé, dont de nombreuses sérigraphies du calendrier intitulé« Suite 2003 ». L’œuvre, étonnante archéologie du présent, interroge tout autant le geste du créateur, la notion de style que la question de l’édition.

- Un agent de la Bfm formé à la langue des signes est à disposition des personnes sourdes à l'accueil de la Bfm centre-ville (vidéo en LSF).Comme c'est le cas dans les principaux carrefours urbains, les usagers handicapés visuels peuvent utiliser leurs télécommandes des feux sonores pour faire fonctionner les bornes parlantes de la Bfm centre-ville. En demandant auprès de l'accueil un boitier individuel de guidage, ils peuvent entendre auprès des bornes un commentaire plus explicite de leur position dans la médiathèque.

- Le parcours proposé par l'audio-guidage permet d'accéder aux secteurs dédiés aux personnes déficientes visuelles :
- Le fonds des 1000 textes enregistrés  et des 2500 livres en gros caractères du pôle Littérature
- Le local de la Bibliothèque sonore qui propose sur place près de 1500 textes sur cassettes et  300 livres en CD

- L'Atelier Multimédia pour les Personnes Déficientes Visuelles : Matériels spécifiques et logiciels adaptés (plages Braille, téléloupes, synthèses vocales, etc...). Un animateur spécialisé est à disposition pour faire découvrir l'ensemble de la bibliothèque et ses ressources accessibles, et initier aux outils spécifiques de l'atelier. L'atelier a également sélectionné des outils adaptés au handicap.

Horaires d'ouverture de l'atelier des personnes déficientes visuelles Mardi de 16h à 19h ( sur rendez-vous pris au 05 55 45 96 54) Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Le service vocale presse ( journal « Le Monde » et « l'Express ») est consultable du mardi au samedi de 14h à 16h.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bibssuruntapisvolant.wordpress.com

Un blog collectif "Bibs sur un tapis volant" est un blog de bibliothécaires de la Bfm de Limoges, en évolution permanente au cours des mois à venir. Vos commentaires sont les bienvenus.

 

" Vos bibliothécaires vous souhaitent un joyeux Noël et de très bonnes fêtes !"