auvergne.org/developpement-numerique/apres-le-haut-debit-le-tres-haut-debit-.html

www.auvergnehautdebit.fr

Après le haut débit, le très haut débit !

" Équiper le territoire Après le haut débit, le très haut débit ! Un nouveau plan territorial pour la compétitivité des entreprises et l’amélioration des débits domestiques....Véritable « eau courante » du XXIe siècle, le haut et le très haut débit sont devenus les conditions indispensables de l’attractivité, de la compétitivité et du développement des territoires. Par conséquent, malgré le cout prohibitif d’un aménagement de l’ensemble de l’Auvergne en fibre optique (il faudrait y consacrer plus de 1,5 milliard d’euros), le Conseil régional a initié des travaux devant permettre de déboucher sur une solution intermédiaire, progressive et satisfaisante sur le plan technique et financier....... La solution retenue consiste à construire des installations à côté des sous répartiteurs téléphoniques (Très Petit Site Technique ou TPST), au plus près des zones d'inéligibilité. Ainsi, la très grande majorité des lignes téléphoniques deviendront éligibles à des accès de type ADSL, et les habitants pourront souscrire à l'offre du fournisseur d'accès Internet de leur choix. Voir la vidéo

/www.auvergnehautdebit.fr

La Couverture Haut débit par France Télécom en France et en Auvergne : un déploiement record. Convaincu du rôle fondamental du Haut Débit pour renforcer l'attractivité des territoires et la compétitivité des entreprises, France Télécom s'est engagé, dès 2003, à accélérer son déploiement en France avec le plan "Haut Débit pour tous, partout".

Depuis le printemps 2007 100% des répartiteurs sont ouverts à l'ADSL. 98% de la population française est éligible à une offre ADSL. En seulement 3 ans, nos efforts de déploiement ont permis à la France de se placer en tête des pays européens en matière de Haut Débit. Notre groupe a investi un milliard d'euros dans les réseaux pour rendre le Haut Débit accessible à tous et au même tarif. Ce qui a suscité une très forte croissance des usages. La France compte ainsi plus de 14 millions d'abonnés Haut Débit et propose à ses clients, tout opérateur confondu, les tarifs ADSL les plus bas d'Europe. Cet exploit, établi dans des temps records, a été salué par l'Union Européenne. Grâce à nos efforts, la France est aujourd'hui l'un des marchés les plus dynamiques et concurrentiels d'Europe en matière de Haut Débit.

Parallèlement parce que le développement du Haut et Très Haut Débit est un enjeu économique majeur et un facteur de compétitivité essentiel pour les entreprises, notre groupe a également lancé deux initiatives importantes :
- Nous garantissons à toute entreprise l'accès au 2Mbit/s symétrique, à un prix identique sur tout le territoire, même si la zone n'est pas éligible à l'ADSL.
- 2 000 zones d'activités économiques françaises, dont une cinquantaine en Auvergne seront équipées d'accès au Très Haut Débit (100 Mbit/s). Nos infrastructures sont également accessibles aux autres opérateur
s.....................................