Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 800
Archives
10 mars 2010

Une œuvre à redécouvrir, quasiment invisible depuis 1967.

entete

ltranger Jeudi 11 mars à 20h,soirée spéciale autour d'Albert Camus avec la projection sur copie neuve du film de 1967 de Luchino Visconti:l'étranger.Une œuvre à redécouvrir, quasiment invisible depuis 1967.

Christian GODIN,maître de Conférence en philosophie à l'Université Blaise Pascal intervient sur les thèmes liés à l'adaptation de l'oeuvre de Camus au cinéma ainsi que sur la modernité de l'auteur A. Camus.

Inspiré du roman de Camus, le film s'était heurté, depuis 1967, à de nombreux obstacles. Réalisé en 1967, vingt-cinq ans après la parution du roman d'Albert Camus, L'Etranger, de Luchino Visconti, ressort sur les écrans dans une copie neuve restaurée, après de longues années d'invisibilité. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre dans l'histoire de ce film, placé dès l'origine sous le signe de la rétention. Rétention de Camus d'abord, qui refusa de son vivant que son roman soit adapté pour le cinéma. Rétention de sa veuve ensuite, qui s'opposa au premier scénario de Visconti, coécrit avec Suso Cecchi D'Amico et Georges Conchon, et qui réinscrivait l'histoire dans le contexte de la guerre d'Algérie

"Le film L'Étranger est la rencontre de deux figures majeures de la littérature et du cinéma : Albert Camus et Luchino Visconti.

A la sortie des Damnés, en 1969, Visconti déclara : « L'Étranger, plus qu'un fils mal né est un fils né avec des limites. Avec ça, je pense quand même que c'est un film qu'il faut revoir, ce n'est pas un film mineur. » cercle-enseignement.comMastroianni s'est beaucoup investit sur ce film en finançant lui-même une partie.Soirée en partenariat avec l'association Et Vogue Le Paris.Tarif à 5,50€ pour les adhérents avec la carte 2010

                                            logoetvogue_05            

Places en vente à partir de mercredi 10 mars aux tarifs habituels.

 + d'infos sur http://www.cinema-lesambiances.fr

Publicité
Commentaires
Publicité