Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 804
Archives
18 mars 2010

Biennale Musiques en Scène

Biennale Musiques en Scène en mars 2010 à Lyon

Du 1er au 21 mars 2010 à Lyon

http://www.culture.lyon.fr

La compositrice finlandaise Kaija Saariaho sera à l'honneur de l'édition 2010 de la Biennale. Tout commencera par la création mondiale de l'opéra Emilie production et commande l' Opéra national de Lyon, et se poursuivra en une large déclinaison d'oeuvres, parmi un riche catalogue associant couleurs sonores, timbres et textures.

Si l'outil informatique joue un grand rôle dans l'écriture de Kaija Saariaho, l'électronique, les traitements et transformations sonores sont toujours conçues en "sympathie" avec les parties instrumentales et vocales, dans un même geste et élan musical. La compositrice évoquera la notion d' "espace résonant" pour qualifier une conception musicale qui, tout en possédant une grande force expressive, continue de s'inscrire, depuis les années 80, dans la lignée de la musique spectrale. Explorant d'autres voies, non sans contrastes, deux focus de compositeurs seront également au rendez-vous des concerts et spectacles de la Biennale : Pierre Jodlowski et Alexandros Markeas.Privilégiant cette diversité des esthétiques et points de vue, la Biennale 2010 accueillera la seconde édition du Forum de la jeune création, avec, notamment, la participation de l'Ircam, de l'Ensemble Orchestral Contemporain, du Cnsmd de Lyon.

La Biennale Musiques en Scène est aussi le territoire de l'interdisciplinarité, depuis la création du festival en 1992, et
présentera plusieurs productions musicales et vidéographiques, où l'on retrouvera aux côtés de Jodlowski et Markeas, les compositeurs et musiciens Michel Van der Aa, Raphaël Cendo, Samuel Sighicelli, Michael Jarrell, Martin Matalon, le trio de Bubar, Roland Auzet, ou encore Rioijy Ikeda.

Site web de la Biennale Musiques en Scènes

Télécharger le programme entier

La musique contemporaine à Lyon

Publicité
Commentaires
Publicité