Rouen Bibliothèques

 

Exposition Trains, crinolines et crustacés
Les débuts du tourisme en Haute-Normandie

 

>Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2010
>Vernissage le mercredi 31 mars à 17h00.

 

Bibliothèque Villon - Mar., jeu., ven. : 13h-18h / Mer., sam. : 10h-18h  Accès libre et ouvert à tous.

 

Conditions d’accès : Renseignements et inscriptions aux visites : 02 35 71 28 82

Le réseau Rn'Bi propose en avril à la bibliothèque Villon une exposition sur les débuts du tourisme en Seine-Inférieure.
A travers les collections patrimoniales de la bibliothèque, découvrez l’arrivée des premiers touristes, la mode des bains, la construction du chemin de fer, les paysages normands comme nouvelle source d’inspiration des artistes …
Autrefois réservés à l’aristocratie, les voyages et les séjours de villégiature se développent au moment de la Révolution industrielle, grâce notamment à l’arrivée du chemin de fer. Dès 1847, l’ouverture des lignes Rouen - Le Havre va augmenter la fréquentation des bords de mer. Les villages côtiers de pêcheurs vont peu à peu se transformer en stations balnéaires.
Grâce à des documents d’époque, retrouvez toute la panoplie des touristes : cartes routières, guides touristiques, tickets de transport, affiches publicitaires, croquis d’artistes, articles humoristiques …

Les rendez-vous proposés autour de l’exposition :

 

Voyage(s) en patrimoine est une manifestation itinérante réalisée par l’Agence régionale du livre et de la lecture de haute-Normandie en étroite collabotation avec les bibliothèques de la région et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC et de la Région Haute-Normandie.
Retrouvez toutes les informations sur www.voyages-en-patrimoine.fr

 

Collections Bibliothèques de Rouen – Photographie T. Ascension-Parvy – Imprimerie Charles Lévy (Paris)

Collections Bibliothèques de Rouen – Photographie T. Ascension-Parvy