http://www.univ-bpclermont.fr/SUC/

27, 28, 29 avril 2010 -
Maison des Sciences de l'Homme - 4, rue Ledru - Clermont-Fd


L’Université Blaise Pascal (Centre d’Études sur les Littératures et la Sociopoétique), en partenariat avec l’Université de Regensburg,rend hommage à Kateb Yacine, écrivain algérien emblématique, auteur de Nedjma, le grand roman lié en 1956 à la fondation de la nation, en lui consacrant un colloque international, Kateb Yacine le migrant, ouvert au public, qui se déroulera du 27 au 29 avril, à la Maison des Sciences de l’Homme, 4, rue Ledru, à Clermont-Ferrand, de 9 heures à 16 heures.


Le colloque, ouvert à tout public, réunit des scientifiques venus de divers horizons (Allemagne, Algérie, France) dans le but d’aborder la thématique de la migration dans les œuvres et la vie de Kateb Yacine : homme du vaste monde, l’écrivain a mené une vie d’errance qui a nourrit son œuvre ; les étapes de ses périples sont, parmi tant d’autres, Milan, Tunis, Bruxelles, Hambourg, Bonn, Stockholm, Monterosso, Trieste, Zagreb, Berlin, Florence, Paris... Sa vie et de son œuvre témoignent d’un esprit cosmopolite et engagé : à son combat contre la colonisation s’adjoint une conception de la poésie comme révolution, tant au sens politique que géographique.Les acteurs de ce colloque sont, d’une part, des spécialistes sur la question de la migration et de Kateb Yacine, comme Benamar Mediene, universitaire, ami et biographe de Kateb. D’autre part, une séance permettra de recueillir les témoignages de la sœur et du fils du grand écrivain, Fadila Kateb et Hans Jordan (mercredi 28 avril 14 heures -16 heures – Maison des Sciences de l’Homme).

 
Un spectacle de Lectures migrantes autour de Kateb Yacine sera donné le mardi 27 avril à 20 heures (Salons de l’hôtel de ville) en partenariat avec la Mairie de Clermont-Ferrand, le Service Universités Culture, le théâtre du Pélican (dans le cadre des Journées de l’Afrique de la Mission des Relations internationales de Clermont-Ferrand et des évènements L’Ailleurs dans un miroir), et les Journées de l’Afrique. Il est également ouvert au public.

Téléchargez le programme

  Entrée gratuite
Contacts Service-Universités-Culture : 04 73 34 66 03
Centre d’Études sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) : 04 73 34 68 32