Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 704
Archives
11 avril 2010

"Tourner-tourbillonner" avec le danseur et chorégraphe Ziya Azazi

Tous les renseignements concernant le dernier stage "danse" de l'année organisé par le SUC et la Comédie de Clermont-Fd.

"Tourner-tourbillonner"  avec le danseur et chorégraphe Ziya Azazi

ziyaazazi2


mini-stage destiné aux personnes ayant une pratique régulière de la danse


ziyaazazi3

le mercredi 26 mai de 14:00 à 17:00  à la Maison de la Culture, salle Gripel
Tarifs : 20€ plein tarif / 10€ pour les abonnés Comédie et les étudiants.
Insciptions au Service Universités Culture
Tél.: 04 73 34 66 03 / Fax : 04 73 34 66 06
E-mail :
SUC@univ-bpclermont.fr
http://www.univ-bpclermont.fr/SUC


ATELIER TOURNER - TOURBILLONNER

ziyaazazi

Apprendre à économiser son énergie corporelle / Accéder à la connaissance de son corps et de ses limites

Les buts et les objectifs Tourner n’est pas le but de l’atelier. Le but principal est d’améliorer ses connaissances physiques, émotionnelles et mentales par l’intermédiaire du tournoiement et grâce aux exercices préalables de préparation, afin de percevoir et d'accepter ce qui se passe en tournant et d'atteindre une nouvelle façon de se mouvoir.

 

La méthode L’atelier se passe en plusieurs temps : L’échauffement : Etirements, travail de la respiration afin d’augmenter la concentration et préparer le corps et l’esprit afin d’avoir la force de repousser les limites physiques et mentales. L’éveil de la conscience : Cette étape inclut travail au sol, exercices debout et couché, acrobaties de base et improvisation à différents niveaux. Le tournoiement : Cette étape va permettre d’atteindre un développement accru des éveils physique, émotionnel et mental. Les mouvements répétitifs, aussi bien horizontaux que verticaux vont pouvoir être expérimentés.

La danse de Ziya Azazi déploie une énergie contagieuse et joyeuse. Elle s’inscrit dans un univers traversé par le mysticisme et la transe. Ce danseur contemporain découvre de nouvelles formes, transgresse les limites mentales et physiques de la tradition des derviches tourneurs et crée, par la danse, un lieu de progression de l’âme.Ziya Azazi est né en 1969 à Antioche/Turquie. Après avoir fini ses études d’ingénieur de mine à Istanbul, il découvre d’abord le monde de la gymnastique acrobatique puis celui de la danse. Il commence ses premiers travaux chorégraphiques au Théâtre d'Etat d'Istanbul. En 1994 il s’installe à Vienne/Autriche et participe à de multiples festivals en travaillant avec différentes compagnies. Ziya Azazi a collaboré avec des artistes de renommée internationale comme Mercan Dede, Ismael Ivo ou Jan Fabre... Depuis dix ans il se consacre à la danse traditionnelle soufi et a créé plusieurs oeuvres en solo en s’inspirant de cette danse rituelle, comme Dervish in Progress ou ‘Azab recherchant une synthèse avec la danse contemporaine occidentale. (…) Ziya Azazi anime de nombreux ateliers ouverts à tout public, où il explore la danse contemporaine occidentale et la danse rituelle soufi.

Ziya Azazi a choisi la danse comme langage pour découvrir son centre, se déplacer dans le monde afin de trouver sa vérité, la vérité cachée qui se dévoile peu à peu sur le chemin de la danse, en suivant la lignée des mystiques d’Anatolie, en dépassant les frontières de cette tradition ancestrale.

(…) Son chemin est celui de la joie et de la répétition, du tournoiement jusqu’à l’extase. Son corps devient un médium pour déployer une magie, une pureté mais aussi une solitude profondément humaine. « Je m’oublie et je deviens un miroir. Je me vide et je me nettoie. » (Z.Azazi)

Publicité
Commentaires
Publicité