Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 787
Archives
20 mai 2010

Rassemblement Citoyen 2010 Glières

Les Glières, merveilleuse rencontre de la jeunesse, de l’indignation  et de l’espoir. Les jeunes qui combattaient ici voulaient que leur lutte apporte la Liberté ; la Justice et le Bonheur. Si nous chérissons leur mémoire, nous suivrons avec vigilance leur exemple.Ils n’auront pas espéré en vain.”

Raymond AUBRAC

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/05/17/ils-ont-repris-le-maquis_1352759_823448.html

Reportage Sur le plateau des Glières, ils ont repris le maquis
LE MONDE | 17.05.10 | 18h03  Plateau des Glières (Haute-Savoie)

" De temps en temps, il neigeote. Pour un 16 mai, il fait un drôle de froid, ce dimanche matin, sur le plateau des Glières. Pourtant, 3000 personnes, venues surtout de Haute-Savoie, mais aussi de Dunkerque, d'Angers, de Montpellier ou d'ailleurs, sont là, immobiles. Comme sorties de nulle part, sans banderoles ni tracts, elles écoutent, debout, des résistants d'hier et d'aujourd'hui.Parmi ceux d'hier, Walter Bassan. Walter a 83 ans et il "ne pensait pas que [sa vie] finirait comme ça". Il préfère aller ramasser des champignons "plutôt que pavaner sur une estrade". Mais pour la quatrième année consécutive, le voilà à la tribune, répétant son message et celui de ses amis : la Résistance avait certes pour objet la libération de la France, mais elle avait aussi un projet de société, et il serait bon de s'en inspirer à nouveau.C'est par lui que tout a commencé, le 4 mai 2007. Ce matin-là, en écoutant France Inter, Walter Bassan, qui a passé onze mois au camp de Dachau quand il avait 17 ans, apprend la venue de Nicolas Sarkozy, le jour même, sur le plateau des Glières. Ce haut lieu de la Résistance a été le théâtre, en mars 1944, du  premier grand combat entre nazis et maquisards ; 129 d'entre eux ont été tués.Un cadre idéal pour le candidat Sarkozy, à deux jours du deuxième tour de l'élection présidentielle et à quelques heures du dernier "20 heures" de la campagne. Les résistants n'ont pas été invités. Seuls des élus UMP et, surtout, des dizaines de journalistes, assistent à cette visite improvisée. A l'issue de la mise en scène, le candidat promet qu'il reviendra chaque année s'il est élu. Le plateau des Glières sera à Nicolas Sarkozy ce que la roche de Solutré fut à François Mitterrand.

Ulcéré, Walter Bassan appelle ses amis ; eux aussi sont en colère contre cette "instrumentalisation de l'histoire". Puis il passe un coup de fil à Gilles Perret, un réalisateur qui habite dans son village et qui, justement, a entrepris, quelques mois plus tôt, le tournage d'un documentaire sur le programme du Conseil national de la Résistance. Le soir même, ce petit groupe envoie un communiqué à la presse –"M. Sarkozy ne sert pas la mémoire des Glières et de la Résistance, M. Sarkozy se sert des Glières"– et annonce l'organisation d'un pique-nique "citoyen" sur le plateau, le dimanche suivant l'élection.............

Rendez-vous à 10h30 pour le rassemblement pique-nique citoyen "Paroles de Résistances 2010"

http://www.citoyens-resistants.fr/

" 3000 personnes sont donc montées ce dimanche au Plateau des Glières ! Vu les conditions météorologiques plutôt glaciales, c’est énorme. Des gens venaient de Brest, Nice, Dunkerque, Paris, Mulhouse, bref de toute la France. A l’écoute des discours des « résistants d’hier et d’aujourd’hui » les cœurs se sont vite réchauffés. Indignation, émotion, fraternité et découverte de belles personnes amenant sur le devant de la scène les atteintes au « vivre ensemble » étaient une fois de plus au rendez-vous. La diversité des prises de parole au-delà des étiquettes politiques montre que nous sommes capables de nous rassembler autour des valeurs fondamentales de notre république portées par le Conseil National de la Résistance....."

Publicité
Commentaires
Publicité