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29 juin 2010

Les autochromes

 

http://www.pointsdactu.org/

http://www.bm-lyon.fr/expo/10/autochromes-lumiere/index.html

exposition du 15 juin au 18 août bibliothèque de la Part-Dieu

 voir le site de l'exposition

Cet été,  les collections photographiques de la Bibliothèque de Lyon sortent de leur réserve : autochromes d’Auguste et Louis LUMIERE, Fernand ARLOING, Gabriel Louis-Marie BARGILLAT, Humbert DUCURTYL, Jean-Camille DUPRAT, Albin GONTARD, Pierre-Elysée GRANGE, Albert MOREL, Jean-Baptiste TOURNASSOUD.

Louis Lumière conçut lui-même les machines et l’appareillage industriel nécessaire à la fabrication des autochromes: lamineuses, centrifugeuses, séchoirs…Celle-ci se divise en plusieurs étapes.

Les grains de fécule de la plaque autochromes vus au microscope
Les grains de fécule de la plaque autochrome vus au microscope.

Au préalable, des fécules de pomme de terre sont extraites spécialement : l’approvisionnement se fait par une féculerie de l’Est dans laquelle les Lumière ont installé des machines spéciales pour permettre l’extraction immédiate de petits grains.
Ces grains de fécule sont d’abord sélectionnés par un appareil utilisant le courant de l’eau, qui ne garde que ceux dont la dimension est comprise entre 10 et 15 millièmes de millimètre. Ceux-ci sont ensuite teints pour former trois groupes colorés (orange, vert et violet) qu’une machine mélange en les dosant. 
Le mélange obtenu est alors appliqué en couche régulière sur la lame de verre enduite d’un vernis poisseux, étape qui est aussi réalisée par une machine. Les interstices entre les grains colorés, qui laissent passer la lumière, sont bouchés par de la poudre de charbon de bois finement pulvérisée.
On procède ensuite au laminage avec un appareil inventé à cet effet pour écraser les grains de la couche et uniformiser les absorptions.
La lamineuse exerce sur les grains de fécule de pomme de terre et sur le verre une très grosse pression (7000 kilos par centimètre carré).
Sur la plaque enduite, on applique un vernis du même indice de réfraction que celui de la fécule pour isoler les pigments.
Enfin, une couche d’émulsion panchromatique au gélatino-bromure d’argent, indispensable pour obtenir l’image, est appliquée sur le tout.

Fichier:Albert kahn.jpg

Albert Kahn, né Abraham Kahn à Marmoutier en Alsace le 3 mars 1860 et décédé à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940, était un banquieret mécène français. Grâce à son mécénat, il a constitué l'un des plus importants fonds photographique couleur du début du xxe siècle intitulé Les Archives de la Planète et conservé au Musée départemental Albert-Kahn.

http://www.albert-kahn.fr/

Albert-Kahn, musée et jardins, 10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt - Tel : 01 55 19 28 00

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