Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 791
Archives
29 juin 2010

La révélation des couleurs

http://www.autochromes.culture.fr/

« Bientôt, le monde entier sera fou de couleur, et Lumière en sera responsable »annonçait l'Américain Alfred Stieglitz après la commercialisation de la plaque autochrome, dans une lettre publiée par la revue Photography en août 1907. Présenté officiellement en juin 1907 dans les locaux du journal L'Illustration, le premier procédé industriel de photographie couleur allait en effet révolutionner la pratique photographique. 

Cantonnés à la monochromie durant tout le XIXe siècle, les photographes pouvaient enfin accéder à un pan entier de l'enregistrement du visible qui leur était resté inaccessible. Pour les amateurs, qui représentent le plus grand nombre des utilisateurs, comme pour les quelques professionnels passionnés, le choix de l'autochrome se fait en dépit de ses contraintes d'image unique, fragile, coûteuse et difficile à reproduire. L'autochrome faisait « enfin toucher à cet idéal depuis si longtemps poursuivi : la couleur ! » comme le dira Antonin Personnaz.

Des perspectives esthétiques inédites

Publicité
Commentaires
H
Merci bien pour les encouragements, ça aide à continuer... Je m'empresse d' aller voir les autochromes de Clémentel et me plonger avec délice dans les photographies à l'atmosphère particulière si étrangement "chaleureuse"......
Répondre
G
C'est magnifique<br /> Le musée d'Orsay a une collection d'autochromes de Etienne Clementel. il me semble qu'il y a eu il y a qq années une exposition au conseil general 63 d'autochromes de vues d'auvergne.<br /> Bravo pr toutes ces infos!
Répondre
Publicité