http://www.arts-et-metiers.net/

Le 3e jeudi du mois de 18 h 30 à 20 h. Les Rencontres du Café des techniques vous proposent un débat, animé par un journaliste scientifique, sur l'actualité scientifique et technique avec des spécialistes et des responsables.

Pourquoi organiser ces rencontres au Musée des arts et métiers ? Parce que notre pouvoir scientifique et technique croît de jour en jour et que cela ne va pas sans faire naître de nouvelles questions. Questions de compréhension, problèmes de maîtrise pratique, de retombées psychologiques, sociales, ou encore écologiques, difficultés d'adaptation aux cultures, aux traditions. Pour que chacun tire le meilleur parti de ces innovations, que les sciences et techniques soient vraiment au service de l'homme, il est nécessaire qu'existent des lieux de dialogue entre chercheurs et techniciens, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens, afin que tous puissent, autant que possible, évaluer les possibilités, comprendre les impacts, appréhender l'utilité sociale et humaine de ces changements.

Les Rencontres du Café des techniques donneront l'occasion d'aborder quelques unes des interrogations d'aujourd'hui, loin de tout dogmatisme, et avec le souci de respecter l'une des missions premières du Musée : diffuser la culture scientifique et technique.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec l'Association française pour l'avancement des sciences (AFAS) et le soutien de l'Association des Amis du Musée des arts et métiers.