Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 787
Archives
1 juillet 2010

Famille prenant le thé au jardin autochrome d'Etienne Clementel

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/photographie.html

http://www.musee-orsay.fr/

http://www.musee-orsay.fr/typo3temp/GB/8f62053f13.jpg

Etienne Clémentel (1864-1936)Famille prenant le thé au jardin1921Autochrome stéréoscopiqueH. 4,5 ; L. 10,5 cmParis, musée d'OrsayDon de Mmes Arizzoli-Clémentel et Barrelet-Clémentel, 1991© Musée d'Orsay, dist. R

Homme politique de premier plan - il occupe différents postes de ministre entre 1905 et 1931- Etienne Clémentel est un grand amoureux des arts et de la peinture impressionniste en particulier. Lui-même peintre, il pratique également la photographie en amateur pendant plus de vingt ans. Ses images traduisent incontestablement son goût pour l'impressionnisme. Filtrée par le feuillage des arbres, la lumière de cette fin de repas dans la propriété de la famille Clémentel à Combronde (Puy-de-Dôme) n'est pas sans rappeler celle du Bal du moulin de Galette de Renoir. Par son flou et le désordre apparent de la composition, l'image évoque aussi Bonnard, ses photographies prises dans sa propriété du Grand Lemps comme ses peintures de Vernon.

L'originalité de Clémentel dans le domaine photographique tient avant tout au choix de l'autochrome stéréoscopique. Cette technique combine l'autochrome, le procédé couleur des frères Lumière commercialisé en 1907, avec le recours à la photographie en relief, dont la vogue remonte au second Empire. L'utilisation du vérascope Richard, un appareil portatif prenant simultanément deux prises de vue sous des angles légèrement différents, permet d'obtenir des clichés qui, regardés à l'aide d'une visionneuse binoculaire, donnent l'illusion du relief.

Au-delà de ces caractéristiques, ce portrait de groupe, par son sujet et son traitement, est assez représentatif des photographies d'amateurs fortunés du tournant du siècle, fréquemment évocatrices de l'intimité familiale.Revenir à la liste
 

Un peintre auvergnat ministre des finances, Etienne Clémentel

http://www.alceste-art.com/article-24731293.html

  http://a10.idata.over-blog.com/340x299/1/79/87/90/DAAB/Clementel-Doumergue.jpg

 

« Un tel titre étonnera plus d’un des amateurs d’Étienne Clémentel. L’homme    qu’ils connaissent en lui, c’est le parlementaire, le Ministre, le créateur dont les initiatives hardies servent si utilement la grande cause de l’Expansion Française et de la Restauration mondiale ». Ainsi s’exprime Edmond Haraucourt lors de la présentation des cent cinquante œuvres de Clémentel exposées, en novembre1926, à la Galerie Bernheim dont la vente au profit de L’Hôpital de Riom dans le Puy-de-Dôme (Auvergne) allait produire un bénéfice de 280 000 francs de l’époque.

Publicité
Commentaires
Publicité