Jean Abitbol. Paru en 2005 chez Robert Laffond.


Dr. Abitbol @ AlloMusic
envoyé par Allomusic. - Regardez la dernière sélection musicale.

" De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, de notre écoute à  la voix, le paysage vocal des hommes et des femmes prend forme. La voix se travaille, se développe, se construit avec les années. Pour pouvoir parler ou chanter, le nouveau-né écoute, apprend et, dès lors qu'il s'exprime, il pense. Pourquoi la voix devient-elle enrouée ? Comment une voix mue ?  l'adolescence peut-elle parfois se tromper de chemin ? Pourquoi une corde vocale se déforme-t-elle ? Existe-t-il une voix normale ? Comment font les chanteurs, les avocats, les professeurs, les politiques, les ventriloques ? Bref un livre passionnant qui se dévore.

www.passeportsante.net/fr/P/Bibliotheque/

Qu'est-ce que la voix humaine? Quelle est la force que la voix fait vivre? Quelle est la force qui fait vivre la voix?

Derrière ces questions, une très longue et extraordinaire odyssée entre le corps et la pensée se dessine. Pour comprendre la voix, il faut survoler quatre milliards et demi d'années, depuis l'apparition de l'ADN sur notre planète bleue. La flèche du temps nous a conduits de la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, de notre écoute à la voix. C'est le processus de l'évolution. La voix véhicule la pensée, les rêves; elle est la source de la créativité de l'homme.Voilà environ cinq millions d'années, l'Homo vocalis est né.............."

EXTRAITS sur le blog
Indechiffrables.free.fr

L'homme va parler ou chanter Un nouvel équilibre se crée dans le déséquilibre perpétuel. Ainsi, des sciences complexes comme la biologie, la physiologie ou la physique ont pour dénominateur commun notre patrimoine génétique : l'ADN. La continuité anatomique de l'aire cérébrale entre le grand singe et l'homme est difficilement contestable. L'apparition de la voix humaine montre une rupture violente, une mutation profonde où le gène FOXP2, gêne dit de la voix, n'explique pas tout. Ce bouleversement inclut de multiples facteurs associatifs et qui semblent indissociables. L'audition et le  larynx sont intimement liés au langage. Ces deux pôles récepteur et émetteur sont l'alchimie de la voix humaine. La commande de la voix est le nerf de l'émotion Mais, dans notre recherche du mystère du langage articulé, plus époustouflante encore est la commande du muscle des cordes vocales. Cette commande ne dépend que d'un seul nerf : le nerf crânien n° X. II permet de moduler les cordes vocales, il les écarte pour respirer, il les ferme pour parler, il crée la voix, il peut ralentir le rythme cardiaque, augmenter notre acidité gastrique. II conjugue l'émotion et l'expression verbale. On comprend mieux pourquoi la voix trahit notre moi intérieur.