A voir ! jusqu’au 15 mai 2011. Musée LECOQ 15, rue Bardoux  63000 Clermont-Ferrand Tél. 04 73 91 93 78 ,Fax 04 73 14 46 25 Ouvert tous les jours sauf dimanche matin, lundi toute la journée et jours fériés, de 10h à 12h et de 14 h à 17h du 01/10 au 31/04 (18h du 02/05 au 30/09)

/www.clermont-ferrand.fr/-Museum-Henri-Lecoq-.html

http://www.astusciences.org/IMG/Image/plantesethommes.jpg

 

 

L’Homme entretient des relations avec le monde végétal depuis des millénaires. L’Auvergne est un exemple, depuis les débuts de l’agriculture au Néolithique jusqu’aux technologies pharmaceutiques.L’exposition s’ancre dans le temps grâce aux découvertes archéologiques réalisées au sein de la région auvergnate et dans l’époque contemporaine depuis les usages traditionnels des plantes jusqu’aux industries actuelles avec l’hévéa.Le parcours s’anime ainsi sous les regards de l’archéologue et de l’ethnologue :

 

Comment le scientifique appréhende-t-il les changements de paysages anciens ? Quelles étaient les céréales cultivées par nos ancêtres au crépuscule de la préhistoire ? Le vignoble auvergnat est-il récent ou plonge-t-il ses racines dans l’époque qui vit l’arrivée des soldats de César en pays arverne ?Les plantes ce sont aussi la lentille du Puy, la gentiane montagnarde et une multitude d’espèces témoignant de la richesse des paysages auvergnats. La transformation de ces plantes en aliments divers ou en consommation directe font la fierté de notre territoire. Qui dit plante dit parfum, teinture, cordage, tissus mais aussi propriétés médicinales, une vraie panacée pour la vie quotidienne.Films, logiciel d’animation, maquettes de grains de pollen, restes archéologiques... l’exposition transporte le visiteur plusieurs millénaires en arrière jusqu’à nos jours. Dossier de presse.