Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 791
Archives
17 septembre 2010

L’incitation à la lecture et à l’écriture

www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/L-incitation-a-la-lecture-et-a-l,1626.html

Le ministère encourage la mise en œuvre d’actions visant à promouvoir la culture de la langue et de l’écrit, dans le cadre des loisirs éducatifs.

Son programme d’incitation à la lecture et à l’écriture rencontre les objectifs du plan de prévention de l’illettrisme coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).Dans chaque Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, un cadre technique et pédagogique est chargé d’en assurer la mise en œuvre à l’échelle territoriale. Sa mission consiste à susciter et à accompagner les projets associatifs en recherchant les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités territoriales, chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, réseau de la lecture publique...). Les actions qu’il est appelé à soutenir se répartissent globalement en quatre domaines d’intervention :

  • L’animation éducative,
  • La formation des acteurs éducatifs,
  • Le soutien aux manifestations culturelles (colloque, salon, festival...),
  • La production (publications, conception et diffusion d’outils pédagogiques...).

Les activités mises en place dans le cadre des politiques éducatives locales et des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs et séjours de vacances) sont les cadres privilégiés de mise en œuvre des actions.

En savoir plus : www.legoutdesmots.injep.fr/

[*Quelques actions :*]

[*1) Le « Prix Chronos Vacances »*]

Le « Prix Chronos Vacances » est mené en collaboration avec la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) dans le cadre des projets associatifs et des accueils de mineurs, dans environ 50 départements, pendant les deux mois de l’été, en direction de plus de 5 000 jeunes lecteurs, dont la plupart ont entre 5 et 11 ans. Sous le slogan « Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir », la thématique du Prix concerne la notion de parcours de vie, le vieillissement, les relations et transmissions entre générations. L’intérêt de ce dispositif  est de proposer un travail sur trois axes :

  • l’incitation à la lecture, le plaisir de lire,
  • l’initiation à la citoyenneté, par le biais du vote pour désigner le livre préféré des participants,
  • la réflexion et l’échange sur le thème "Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir". Une évaluation est réalisée, annuellement, sur ce dispositif.

[*2) Envie d’écrire*]

En 2008, Envie d’écrire concerne le Prix Arthur Rimbaud. Il a pour but de favoriser la découverte de nouveau talents et de promouvoir une poésie conptemporaine de qualité. Pour en savoir plus, cliquez ici

Télécharger le réglement « Prix Arthur Rimbaud »

[*3) Sacs de page*]

L’association « Lire et Faire Lire » développe son action dans les centres de vacances et de loisirs en incitant ses bénévoles, retraités lecteurs, à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants en vacances. L’opération intitulée « Sac de pages » a débuté en octobre 2005. En 2007, elle a touché près de 1 000 enfants majoritairement âgés de 5 à 12 ans dans 167 centres sur 38 départements. Les bénévoles, âgés pour la plupart de 55 à 65 ans, ont été invités à lire aux enfants des centres de loisirs une sélection de livres sur le thème : "A la découverte des autres". Pour cette troisième édition, 100 « Sacs de Pages » ont été fournis à 38 départements.

Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative est partenaire de l’opération au niveau national comme au niveau départemental (coordonnateurs des programmes départementaux d’incitation à la lecture et à l’écriture du Ministère).

Publicité
Commentaires
Publicité