axes - habitat son – trait - paysages - instant - onde macro/micro
- enveloppe - infime - particules - lumière – sable miroitement - vibration -
électronique - sonore – ohm
VOLUME
SONORE & parcours pour l’éphémère
Un geste architectural
accompagnant une création sonore favorisant une situation
d’écoute active — En intervenant dans un lieu public (parc, espace
public, etc.), en sortant ainsi des lieux de diffusion habituels dédiés à
l’art, «Volume sonore» tente de faire découvrir des sonorités,
des architectures, des arts visuels; d’interroger sur les interactions, sur
les pratiques spatiales et sociales liées à l’écoute, et le partage que cela
génère. — En créant des modules orchestrés selon une architectonique abritant
le corps et le protégeant des agressions extérieures, en incitant au silence,
inviter le visiteur à une expérience commune ponctuée de retraits dans un
«refuge terrien», où la vibration sonne autrement, tamisée en impression de
soi. «S’isoler à l’écoute et au rassemblement».
AXE-OHM Après une édition dans la cour de l’Hôtel Goüin,
le collectif d’artistes sonores, Alma Fury (Vonnick Mocholi, Claude Besnard),
installe un habitat-son dans le jardin du Musée des beaux-arts de Tours, pour
une nouvelle expérience d’écoute.
Cette année, ils conçoivent le volume
sonore en collaboration avec l’artiste plasticien Bernard Calet dont le
travail porte sur la notion d’espace et de déplacement.Les relations entre
le son, le paysage et l’abri, leurs interactions et interdépendances ont
étéles axes de leurs recherches, soit axe-ohm.
Le
matériau sonore provient d’informations de nature lumineuse invisible,
d’ondes électromagnétiques, etc., traduites en son par des astrophysiciens,
Philippe Zarka & Ismaël Cognard (chercheurs au CNRS et partenaires de ce
projet), de vibrations stellaires, d’enregistrements
d’ondes issues des
milieux naturels terrestres (entre autres in situ), ainsi que de sons
électroniques constitués de formes sonores simples, proches des sonorités de
notre environnement électronique quotidien.
La pièce
sonore en quadriphonie constitue une composition poétique à la croisée de
ces éléments et de ces phénomènes, amenant une double révélation: les
informations en provenance de l’espace devenues audibles et les sons devenus
visibles au moyen de l’installation mise en oeuvre.
— Un système de
diffusion basses fréquences est installé sous le plancher de l’habitat-son,
permettant à chacun de ressentir les vibrations. — Au sol, un plateau de
sable animé par la membrane d’un haut-parleur basses fréquences place le
regard au centre de ce volume sonore. Les mouvements des particules constituent
des micropaysages sans cesse renouvelés. — De ce point focal, le regard
pourra devenir panoramique, passant au travers du matériau paroi. Le paysage
extérieur se trouvera diffracté en particules kaléidoscopiques ou passera,
de temps en temps, au travers de fines ouvertures, comme des traits de
paysages. D’emblée, la dimension spatiale interrogée par les artistes est
celle du macrocosme et de la particule, et la collaboration fut de conjuguer
différents dispositifs pour donner à «percevoir» des vibrations sonores et
des vibrations lumières. |
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INFORMATIONS PRATIQUES Alma Fury
collectif d’artistes sonores, porteurs du projet volumesonore@orange.fr http://www.volume-sonore.org T. 02 47
49 22 14
INSTALLATION SONORE-ARCHITECTURE — Alma Fury:
Vonnick Mocholi – Claude Besnard — Bernard Calet — Jardin du Musée des
beaux-arts de Tours 15 sept.-03 oct. 2010 Mardi-Dimanche, 10h-18h
CONFÉRENCES
Ismaël Cognard, Philippe Zarka,
astrophysiciens Les chants électriques du système solaire Auditorium de la
bibliothèque municipale de Tours 24 sept. 2010 à 20h30
Crédits photo: Visuel n°1: © Bernard Calet Visuel n°2: © Alma
Fury |