" Dernière minute ! le concert est déplacé à l’église des Minimes, place de Jaude, à 20h30.Réservation conseillée à l’Espace Victoire de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h & à Clermont Musique (9 rue Lamartine) http://www.letransfo.fr/content/view/full/20819 "

-----

L’association Anditoit propose son 4e rendez-vous musical le samedi 6 novembre 2010 : cette soirée exceptionnelle réunira l'Orchestre d'Auvergne et un orchestre amateur composé de 35 personnes handicapées mentales : Tétras Lyre de Chambéry. Le but principal de cette soirée est de montrer que les personnes handicapées mentales peuvent s'exprimer par la musique et que leur "différence" est source d'intégration. Ces deux formations joueront certaines œuvres en commun, ce qui est un véritable événement et un challenge qu'ont voulu relever les deux directeurs musicaux, Arie van Beek et Isabelle Herlin.

La principale difficulté liée au handicap des musiciens vient du fait qu’ils ne peuvent pas “lire” les partitions classiques. Il faut donc se livrer à un travail complet de réécriture des partitions, avec une attention particulière pour les personnes qui, ne sachant pas lire, s’appuient uniquement sur les sonorités. Ce travail des directeurs musicaux et animateurs pour transcrire les partitions afin de les rendre “lisibles” doit être particulièrement souligné. ANDITOIT a voulu aller plus loin encore : ne pas laisser ce travail enfermé dans le monde clos du handicap mais, au contraire, montrer à tous les immenses possibilités des personnes handicapées mentales dans le domaine musical. http://www.anditoit.org/ Belle vidéo ici : http://tetraslyre.free.fr/index.html

ANDITOIT Association Loi 1901 31 Rue de la Gravière 63100 Clermont Ferrand
Tel : 06 07 43 62 04 association.anditoit@wanadoo.fr