Quand un enfant devient adolescent, ses parents ont parfois l’impression qu’une tempête s’abat sur eux. Ce déferlement brutal, communément appelé crise d’adolescence, peut faire très mal, tant chez les adolescents que chez leurs parents. Penchons-nous sur ce phénomène dont on parle si souvent.

La crise d'adolescence est-elle une fatalité ?
L'adolescent est-il réfractaire à toute forme d'autorité ?
Le parent change-t-il quand son enfant devient adolescent ?

image001

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La Ville de Clermont-Ferrand L'espace municipal d'art contemporain la Tôlerie Présente "Derrière les panneaux il y a des hommes" volet 1 : le précurseur sombre 03 décembre 2010 - 12 février 2011

 

 untitled 

Jérémie Gindre Louise Hervé & Chloé Maillet PIerre Labat Alexandra Pellissier Gert Robijns Eric Tabucchi Et Richard Artschwager Commissariat : Solenn Morel Vernissage jeudi 02 décembre 2010 à 18h30 suivi d'une performance de Louise Hervé & Chloé Maillet à 19h00

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'oubliez-pas samedi 27 novembre - Domaize - 21h Soirée concerts sous le signe des musiques balkaniques - ça va danser!
L'ouverture de soirée sera assurée par Petits Mensonges (groupes de jazz swing manouche et musiques tsiganes). Voir lien à la fin.Vous allez pouvoir découvrir la grande fanfare parisienne de Ziveli Orkestar. (8 musiciens et 1 chanteuse). A ne pas manquer, exceptionnelle!!!!  http://www.myspace.com/ziveliorkestar
Présentation :"Cuvée d’exception à la robe claire, aux reflets ambrés. Cette appellation d’origine totalement incontrôlée doit à une bonne exposition sur les rives de Choisy le roi, la finesse de ses arômes de miel et de pierre à fusil. Franc à l’attaque, sa souplesse n’est pas acquise au détriment de la profondeur de son bouquet. Il montre du corps et laisse en bouche la saveur des Balkans."La fin de soirée sera torride avec Dj Stif et son mix des balkans!Concerts en intérieur - Chauffé Entrée : 5€ Salle polyvalente - Domaize

aff_Copie15

http://www.myspace.com/petitsmensonges
http://www.myspace.com/hotclubbougnat
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bandeau-Passeurs-d-images

8e RENCONTRES NATIONALES PASSEURS D'IMAGES
Les 16, 17 et 18 décembre 2010 au WIP de la Villette – Paris


Pré – programme Réservation obligatoire (r-n@passeursdimages.fr) Programme détaillé par jour sur www.passeursdimages.fr

Jeudi 16 déc. : Les Univers fictionnels dans les nouveaux médias Des machinimas aux webdocumentaires, nous aborderons quelques formes symptomatiques de ce que l'on nomme le Web 2.0 ou Web collaboratif et qui nous livrent parfois de singulières représentations du monde ou du rapport à autrui.

15h00 - 17h00 : Rencontre avec le journaliste David DUFRESNE qui présentera Prison Valley, l'industrie de la prison, le webdocumentaire qu'il a co-réalisé avec le photographe Philippe BRAULT.


17h30 - 19h00 : 
Table ronde autour des formes audiovisuelles contemporaines avec Alexis BLANCHET (chercheur et auteur de « Des pixels à Hollywood »), Erwan DEFACHELLES (vidéaste et enseignant), Mehdi DERFOUFI (critique de cinéma) et Jean-Marc GÉNUITE (conseiller éducation à l'image Passeurs d'images)

Vend. 17 déc. : Comment voir autrement la diversité ?

9h00 - 10h30Diversité de regards : Les adultes s'emparent du dispositif Passeurs d'imageSéance animée par Christine Payen (MJC Aliénor d'Aquitaine, Coordination Passeurs d'images Poitou-Charentes) 

  • Mireuil – La Rochelle : Subjectif cinéma (13'15) Documentaire // La Rochelle (Poitou-Charentes)
    Réalisé par Pierre-Yves Borgeaud avec la complicité de 40 personnes du quartier de Mireuil.
  • Mémoires (19'25) Documentaire // Saint-Valéry-en-Caux (Haute-Normandie)
    Réalisé par Cécile Patingre avec la complicité du personnel soignant et des résidents de l'hôpital du Grand Large.
11h00 - 13h00 :Quelle diversité culturelle existe-t-il au sein des médias ?
  • Les politiques de la diversité à la télévision : enjeux et limites (avec Tristan MATTELART, sociologue, professeur de communication à l'Université Paris 8)
  • Présentation des Indivisibles, les médias comme caisse de résonance des stéréotypes et d'un racisme diffus ? (avec Rokhaya DIALLO – sous réserve –, présidente de l'association Les Indivisibles)
  • Renforcer la visibilité des médias de quartiers et proposer d'autres regards sur les minorités (avec Farid MEBARKI, président de Presse & Cité)
  • Projection de Mix-Cité (Passeurs d'images, Nîmes) - parodie des clichés autour de la représentation des minorités ethniques, l'humour comme outil de dénonciation (avec Samira KEBDANI, animatrice de l'association Loisirs pour tous, et 5 jeunes)
    Débat animé par le journaliste Thomas DELTOMBE.

Pause déjeuner Atelier Film Antoine Ravat, du cinéma le France de Saint-Étienne, proposera aux groupes de jeunes de participer à un atelier de champ/contre-champ. Chaque équipe de tournage imaginera, mettra en scène, filmera et montera un plan manquant dans une séquence de film pré-existante. Une restitution des séquences tournées sera projetée en fin de journée.


15h00 - 17h00 :Diversité des publics, diversité d'appropriation des films
  • La réception en fonction du contexte et du public, publics de la « grande » culture et de la culture populaire (avec Jean-Pierre ESQUENAZI, sociologue, professeur à l'Université Lyon III)
  • Réceptions diversifiées de À part ça tout va bien, site de comédie islamique (avec ZANGRO, co-fondateur du site A part ça tout va bien)
  • Les Actualités démocratiques, entre réceptions diversifiées et diversification des publics (avec Frédéric BORGIA, délégué général de Cinémas 93) : projection de Des pleurs et des rires réalisé dans le cadre des Actualités Démocratiques (Passeurs d'images, Romainville)
  • Présentation de l'atelier de programmation Ciné Cité mis en place lors du festival Résistances : organiser une séance pour un public spécifique (avec Valérie GUILLAUDOT, coordinatrice du festival Résistances, et Barka AKHAMAL, animatrice de l'atelier – Passeurs d'images, Foix)
  • Quels publics et quelles réceptions pour un film très largement diffusé ? (avec Claire DIAO du collectif Tribudom) : projection d'extraits de Reyah !, film réalisé avec le collectif des femmes du monde du 20e arrondissement de Paris
    Débat animé par Thomas STOLL (KYRNEA International) (sous réserve)
19h30 - 21h00 Spectacle de CINÉ-SLAM

Des slameurs (Ella DILAFÉ, TÔ, Félix JOUSSERAND, Victor ZARCA, SHEIN B) et des amateurs slameront sur des images interactives.  Les images et textes slamés jouent avec les 10 mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2011 (Réseauter , « fil », « harmonieusement »...)
La soirée se terminera par une scène ouverte à tous !
(en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication), L'Association MU, Slam & Cie et le Centre Fleury Goutte d'Or - Barbara)

Sam. 18 déc. : A vous les jeunes ! Projections et échanges autour de films d'atelier

Près de 70 jeunes participants aux ateliers Passeurs d'images de toute la France ont l'occasion rare et valorisante de venir présenter leurs productions, voir d'autres films d'atelier ainsi que des courts-métrages professionnels, et aussi échanger et réfléchir avec des réalisateurs professionnels : Olivier HEMS, Lorenzo RECIO et Mathieu PUJOL.

9h30 – 10h45 :Le SON : Dépassons le mur du son !

Spectateur privilégié : Olivier Hems (réalisateur) – Projection de Nous (fiction / 2008 / 11')

  • Une place à prendre (7') fiction // Poitiers (Poitou-Charentes)
  • Mes textes (6') clip // Uckange (Lorraine)
  • Vent de folie (4') animation // Chenôve (Bourgogne)
11h00 – 12h30 :Les REMAKE : Et si on revoyait nos copies !?

Séance animée par Wilfried Jude (ARCADI, coordination Ile-de-France)
Spectateur privilégié : Lorenzo Recio (réalisateur) – Projection de Lisa (fiction / 2007 / 19')

  • L'esquive (3') fiction // Baugy (Centre)
  • L'exorciste (2') fiction // Angers (Pays de la Loire)
  • C'est l'histoire d'une fille (10') // Longjumeau (Ile-de-France)
Pause déjeuner :Atelier Film à trou

Antoine Ravat, du cinéma le France de Saint-Étienne, proposera aux groupes de jeunes de participer à un atelier de champ/contre-champ. Chaque équipe de tournage imaginera, mettra en scène, filmera et montera un plan manquant dans une séquence de film pré-existante. Une restitution des séquences tournées sera projetée en fin de journée.


14h00 - 16h00 DANS L'AIR DU TEMPS :Les films d'atelier  « coups de cœur » 2009-2010

Séance animée par Rosine Bénard
Spectateur privilégié : Mathieu Pujol (réalisateur) – Projection de 50 cents (fiction / 2009 / 10')

  • Le pigeon (11') fiction // Frontignan (Languedoc-Roussillon)
  • La relève (7') fiction // Cran-Gevrier (Rhône-Alpes)
  • 1,2,3,4 (4') clip // La Teste de Buch (Aquitaine)
  • Ma rue est un théâtre (20') animation // Mulhouse (Alsace)
  • Voix d'insertion (13') documentaire // Clermont-Ferrand (Auvergne)
  • Les solidarités (22') documentaire // Fécamp (Haute-Normandie)
16h00 - 17h30Séance live de BRUITAGE

Comme un clin d'oeil à la première thématique de la journée, Antoine Ravat (Responsable du dispositif Passeurs d'images au cinéma Le France de Saint-Étienne) proposera à l'ensemble des jeunes participants de découvrir l'univers du son de façon ludique et interactive en réalisant la bande sonore d'un film en direct et à proximité de l'écran de projection. 

l'Equipe de KYRNÉA International,