Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 791
Archives
24 février 2011

Au-delà des murs, la peinture au service des publics "empêchés"


...La politique d'exportation du Louvre marche fort, aujourd'hui personne n'est oubliée...


" L'exposition intitulée Au-delà des murs, " s'inscrit dans une politique d'ouverture du Louvre à laquelle son directeur, Henri Loyrette, se montre attaché. Le musée a tenté, à partir de 2007, des interventions à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris. Mais, dans une maison d'arrêt, les détenus restent moins longtemps que dans une centrale. Or avec les longs temps de détention, il est possible de proposer aux prisonniers un travail à plus long terme. 

http://www.lanouvellerepublique.fr/var/plain_site/storage/images/nouvelle-republique.fr/loisirs/livres-cd-dvd/a-poissy-mantegna-et-gericault-aident-les-detenus-a-s-evader-par-l-esprit/photo_1296140440142-1-0.jpg/19565084-1-fre-FR/photo_1296140440142-1-0.jpg_reference.jpg

  • " Inaugurant l'exposition, le 26 janvier à la centrale de Poissy, avec le directeur de l'administration pénitentiaire, Jean-Amédée Lathoud, Henri Loyrette a répété que la "fierté du Louvre" est d'aller vers les publics  "empêchés" et "éloignés des pratiques culturelles". Il a annoncé de nouveaux partenariats avec la centrale de Poissy, tout en regrettant l'impossibilité d'y présenter des oeuvres originales. M. Lathoud lui avait répondu par anticipation en affirmant que le programme de construction d'établissements pénitentiaires prévu d'ici à 2017 intégrerait de telles nécessités. Dans le gymnase vétuste et glacé où ils ont été tenus, ces propos relevaient de l'évidence." 

"Le long mur de béton coupé par un escalier ferme la grande cour de la maison centrale de Poissy. Ici sont enfermés 230 détenus, dont 80 % condamnés à des peines de plus de vingt ans de réclusion......"

Publicité
Commentaires
Publicité