LANG TOI, MON VILLAGE
NOUVEAU CIRQUE DU VIETNAM.
28 JUIN-23 JUILLET 2011
http://www.villette.com/agenda/nouveau-cirque-vietnamien.htm

 

Sur la piste, 14 artistes et 5 musiciens évoquent le quotidien d’un village traditionnel vietnamien. Les travaux dans la rizière, les jeux d’enfants, le marché, le mariage, la tempête, la nuit…
À travers un fil ininterrompu de tableaux vivants, ils nous entraînent au coeur de leur culture populaire en croisant les langages du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse.
Élément principal du décor, le bambou métamorphose sans cesse l’espace et suggère une jonque, une maison sur pilotis, un pont suspendu… Autant de paysages dans lesquels viennent s’inscrire les gestes et les émotions des contorsionnistes, acrobates et jongleurs.

Cette peinture sensible du Vietnam vibre aux sons de la guimbarde, de la vielle ou de la cithare, mais aussi des chants d’oiseaux ou du bruissement des insectes.Après son passage à la Villette, ce tout premier spectacle de nouveau cirque vietnamien continuera ses tournées françaises, européennes et mondiales.Nhat Ly et Lan Nguyen sont français d’origine vietnamienne. Ils ont vécu en France et au Vietnam. Ils ont été formés à l’École du Cirque national de Hanoi.Le metteur en scène Tuan Lé, qui a gardé sa nationalité vietnamienne, vit entre l’Allemagne (Berlin) et le Vietnam. Il mène, par ailleurs, une carrière de jongleur international. Il est issu de l’École du Cirque national de Ho Chi Minh.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de Circus Platform (www.circus-platform.com).