Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 808
Archives
30 juillet 2011

les belles Histoires d'enluminures..

Pour les passionés d'art roman et qui n'auront pas l'occasion d'aller sur Paris, un colloque en septembre sur ce thème animé par le club historique de Mozac email: clubhistorique@yahoo.fr le samedi 24 septembre au centre l'Arlequin.Inscriptions en cours.Au programme: des intervenants de Cluny ("l'amour courtois dans l'enluminure" à l'exemple du codex Manesse) de la calligraphie, des maitres de l'enluminure, du musée de l'imprimerie de Lyon, école Estienne, exposition "la belle lettre" au musée Sahut à Volvic.

https://storage.canalblog.com/30/33/546478/46812028.jpg

Image extrait du blog courelle2.canalblog.com/tag/Histoire%20des%20arts

Musée du Louvre

du 07-07-2011 au 10-10-2011

Aile Denon, 1er étage, salles Mollien Tarif :Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 € tous les jours de 9 h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.Renseignements: 01 40 20 53 17

Jean Fouquet, Le Passage du Rubicon (détail), département des Arts graphiques, musée du Louvre
 

www.louvre.fr

"Soixante-dix enluminures italiennes, françaises, flamandes et germaniques provenant de manuscrits historiques, littéraires ou liturgiques et où dominent les chefs-d’oeuvre de Lorenzo Monaco, Jean Fouquet, Guillaume Vrelant, Simon Bening et Giulio Clovio.Le fonds des enluminures conservé au Louvre, malgré la célébrité de ses chefs-d’oeuvre, est resté méconnu. La publication du catalogue raisonné de cet ensemble offre l’occasion d’en découvrir pour la première fois les raffinements.

Pendant plusieurs siècles, et même après le développement de l’imprimerie, les livres manuscrits sur parchemin ont été décorés de motifs ornementaux, de scènes figurées et de lettrines animées. Ces décors, souvent minutieusement peints de couleurs vives et précieuses, parfois enrichis d’or, pouvaient occuper aussi bien la page que sa marge, le coeur d’une lettre comme le folio entier, créer un cadre ou l’occuper. Les livres peints étaient de natures très diverses : les petits bréviaires et les livres d’heures côtoyaient les grands graduels et les antiphonaires, et les textes littéraires se trouvaient parfois traités dans le même format que les ouvrages techniques ou scientifiques...........À son plus haut degré d’excellence, l’enluminure du Moyen Âge et de la Renaissance, aussi minuscule soit-elle, appartient en effet de plein droit au monde de la grande peinture. En témoignent dans l’exposition les feuillets de Jean Fouquet, qui forment le coeur de cette anthologie de soixante-dix chefs-d’oeuvre de l’enluminure française, italienne et flamande entre le XIe et le XVIe siècle. Commissaire(s) : Dominique Cordellier, avec la collaboration de Laura Angelucci et Roberta Serra, département des Arts graphiques, musée du Louvre"

Publicité
Commentaires
Publicité