Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 778
Archives
15 septembre 2011

l'inegalité commence en maternelle

Nous sommes les champions dans les problèmes de vision chez nos écoliers clermontois, mais pour quelles raisons?


".....L'enquête publiée dans le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 6 septembre a été réalisée en 2005-2006 et a porté sur 3 459 écoles publiques ou privées.Bonne nouvelle : la prévalence de la surcharge pondérale baisse de manière significative par rapport à 1999-2000. Elle est passée de 14 % des enfants à 12 %.Mais la situation est très différente selon le sexe et varie beaucoup d'une académie à l'autre. Ainsi, 14 % des filles contre 10% des garçons sont en surcharge pondérale. De même, 15,3 % des bambins de l'académie de Strasbourg contre 6,6 % dans l'académie de Nantes le sont également....."

"Un enfant de grande section de maternelle fils d’ouvrier a 3,6 fois plus de risque d’être obèse qu’un enfant de cadre supérieur. En classe de CM2 cette proportion est de 0,6 % chez les enfants de cadres contre 6,1 % chez les enfants d’ouvriers....."

"Selon une étude publiée ce mardi par l'Ensae, la santé des enfants de 5-6 ans est étroitement liée aux disparités géographiques. Les problèmes de santé des enfants de 5-6 ans vont de paire avec leur mode de vie. C'est ce que révèle une enquête de l'Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique) réalisée entre 2005 et 2006 par Thibault de Saint Pol, auprès de 23 518 enfants de grande section de maternelle. La quantité de sommeil, la consommation de boissons sucrées, le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos sont autant de causes pouvant expliquer des ennuis de santé fréquent à cet âge là: mauvaise vue, allergies, caries, obésité... "

Publicité
Commentaires
Publicité