Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 791
Archives
17 octobre 2011

PLANÉTARIUM à Arles

ARLES MUSÉE RÉATTU I SUR MESURES
JANA STERBAKI PLANÉTARIUM 16 SEPT.-31 DÉC. 2011

http://www.museereattu.arles.fr/

L’accrochage MUSÉE RÉATTU | SUR MESURES signe à travers les collections du musée un parcours inédit libéré de toute contrainte d’époque, de registre ou de technique… Il prend appui sur la peinture ancienne et l’oeuvre de Jacques Réattu, que traversent les figures d’Orphée, Prométhée, Narcisse ou Alcibiade, revisitant au passage les confins de la Nature morte, du Paysage ou de la Vanité.


Lieu emblématique, l’Atelier accueille cet automne les sphères monumentales de Planétarium, élaborées par JANA STERBAK au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (Marseille): des oeuvres en pleine ébullition cosmique comme l’étaient au début de l’année les 200.000 billes d’acier de Vladimir Skoda.
Tout à la fois denses, transparentes, lourdes, minérales, solaires, ou lunaires, ces planètes ont donné naissance à d’autres travaux: l’une d’elles se retrouve dans une photographie, dédiée à Atlas (Courtesy galerie Tapies, Barcelone).

PLANÉTARIUM
Ces Planètes relèvent autant de la sculpture que de la mythologie: faites de verre soufflé, elles sont le produit d’un geste de démiurge qui façonne une matière pour créer une planète, c’est-à-dire un possible espace de vie... A la différence du modelage, le travail du verre joue avec le hasard, oscillant entre le désir de l’artiste et les limites de la matière. Et il faut être «prompt à reconnaitre les accidents bénéfiques et à en tirer parti».

Le changement de couleur des sphères sous l’effet de la chaleur est une évocation du moment de la Création. La matière chauffée se fait solaire, magmatique, avant de retrouver, en refroidissant et se pétrifiant, sa minéralité. «Le plus singulier avec le verre, en plus de sa transparence, c’est sa capacité à passer, dans sa densité, pour une matière minérale».

http://www.museereattu.arles.fr/ ATLAS
Atlas fut condamné par Zeus à porter les cieux, en châtiment pour sa désobéissance et sa rébellion. Atlas, photographie réalisée avec l’une des Planètes, montre un personnage en costume sombre portant sur l’épaule une Lune translucide. Sa tête a disparu.
L’ambiguïté de cette image dit tout du dérisoire et du tragique de la condition humaine.

JANA STERBAK
Artiste canadienne d’origine tchèque, Jana Sterbak met en scène des matières communes ou intimes, et des objets du quotidien. Verre, chair, coton, pain, cheveux, parfum, prennent part à ses sculptures, installations, photographies ou vidéos.
Son art se nourrit de références littéraires, contes populaires ou mythes modernes, pour questionner la condition humaine sur son impermanence et sur ses limites.

MUSÉE RÉATTU, ARLES
10, rue du Grand-Prieuré. 13200 Arles.
Tél. 04 90 49 37 58 / 38 34
musee.reattu@ville-arles.fr
Du mardi au dimanche
01 oct.-31 déc. 2011: 10h-12h30 / 14h-18h30
www.museereattu.arles.fr
www.cirva.fr
www.janasterbak.com
Citations extraites de Jana Sterbak, L’artiste, l’atelier, le verre, Cirva, éd. X. Barral, 2007
Publicité
Commentaires
Publicité