Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 815
Archives
19 novembre 2011

Conference medecine tibetaine

19 et 20 novembre : Halle du Jeu de Paume

VIC  LE  COMTE "ASTROLOGIE ET MÉDECINE TIBÉTAINES "


AUVERGNE MAINPAT TIBET est née en 1989 de l’indignation face au martyre du peuple tibétain.Son but premier est d’aider concrètement les tibétains réfugiés dans les 7 villages de Mainpat, ville située en Inde, dans l’état du Chattisgarh.Association humanitaire, composée uniquement de bénévoles, l’association informe sur la situation préoccupante du Tibet face à la colonisation de la République Populaire de Chine.Plusieurs évènements sont organisés tout au long de l’année pour soutenir financièrement les 2000 réfugiés et faire connaître le triste sort infligé aux tibétains de l’intérieur. 2 types d’actions caractérisent notre démarche :  Soutien direct : en reversant le bénéfice des manifestations pour des projets collectifs. Parrainages d’enfants, de moines, de personnes âgées, d’étudiants.

Cette année, le thème « médecine et astrologie tibétaines » nous permettra d’accueillir différents invités autour de plusieurs conférences et projections de films.La médecine tibétaine serait apparue 7000 à 10000 ans avant notre ère.A l’origine, elle prend source dans l’observation des animaux qui cherchent à se guérir et dont le comportement va donner des indications thérapeutiques de même que dans l’analyse des effets des plantes.Son développement s’est aussi constitué autour de l’observation des effets de l’alimentation, du comportement,  des saisons, englobant le corps comme la partie constituée du tout qui l’environneL’instruction était donnée dans les monastères en ayant pris des influences bouddhistes ; le concept d’interdépendance trouve ses fondements théoriques et pratiques.La médecine tibétaine dans sa tradition a vu aussi les apports de certaines formes de guérisons spirituelles par la pratique des mantras, de rituels ainsi que par la prise en compte de l’astrologie. Il est nécessaire d’ajouter à cela un enrichissement venu de l’Inde et de Chine.

Au cours de ce week-end, nous recevrons : Elise MANDINE ;Martial CHATELAT ;Elisabeth DODINET ;Sofia STRILL-REVER.

Toutes et tous sont issus de MTT France (Médecine Tibétaine Traditionnelle) créé en 2001 pour le Docteur Nida CHENAGTSANG qui a effectué ses études dans les régions tibétaines de l’AMDO et de l’U-TSANG auprès de maîtres de l’université médicale de LHASSA.Elise MANDINE : est une élève du Docteur NIDA depuis 2003 et son assistante.Elisabeth DODINET : titulaire d’un DEA à l’École des Hautes Etudes en Sciences sociales ; d’une licence d’histoire ; diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ayant des activités de recherches en Himalaya.Martial CHATELAT : abordera les domaines liés à l’astrologie tibétaine.Sofia STRILL-REVER :indianiste, interprète du Dalaï-Lama dont elle a recueilli « L’Appel au monde » (aux Éditions SEUIL 2011) et réalisé l’autobiographie spirituelle ; auteure du film « Dalaï-Lama, une vie après l’autre (Arte 2008) ; active au plan humanitaire à Dharamsala aux côtés de Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, elle était l’amie intime de sœur Emmanuelle, qui lui confia son testament spirituel.

 

PROGRAMME DU WEEK-END :

Samedi 19 Novembre : ouverture de 14 heures à 20 heures 3O :14 heures 30 : Conférence sur la médecine tibétaine, par Elise MANDINE/ 17heures : Conférence sur l’astrologie tibétaine, par Martial CHATELAT/ 19 heures : Projection du film « L’art de guérir » réalisé par Franz REICHLE à partir des travaux de Tenzin CHODRAK, médecin du Dalaï-Lama.

Dimanche 20 novembre : ouverture de 10 heures à 19 heures.11 heures : Projection du film « Les enfants de Sangyé Menla »14 heures 30 : Conférence de Sofia STRILL-REVER autour de son dernier ouvrage « L’appel au monde du Dalaï-lama »17 heures : Conférence sur les plantes médicinales tibétaines, par Elisabeth DODINET.

Pendant les 2 jours :Stands d’artisanat tibétain et népalais ; Espace librairie ; Stands d’information et d’action sur la situation tibétaine ;Espace parrainage ; Restauration.

Infos pratiques :Conférences : participation de 5 €. Contacts et renseignements : Michel BONY, Président d’AMT 04 73 69 76 87. Nous tenons à remercier Monsieur Roland BLANCHET, Maire et Conseiller Général de VIC LE COMTE, ainsi que le Conseil Général.

Publicité
Commentaires
Publicité