berthoalain.wordpress.com

« L’on voudrait pouvoir dire ce dont il s’agit, mais tout ce qui auparavant, a été dit, emprisonne vos mots et vous oblige à répéter plutôt qu’à dire » Italo Calvino, Le città invisibili.

www.iris-france.org

Créé en 1985, cet ouvrage annuel s'est imposé comme une publication de référence sur les questions internationales qui ont marqué l’année écoulée.L'Année stratégique permet à un large public d'accéder à une vision globale et détaillée de la scène mondiale et des rapports stratégiques qui s’y organisent : grandes tendances de la vie politique internationale, enjeux économiques, diplomatiques, militaires et stratégiques des grandes aires géographiques.Les articles sont accompagnés d'abondants documents statistiques, cartographiques, et chronologiques. Cet ensemble est complété par des renvois bibliographiques et des liens vers les sites internet.  Soulèvements dans le monde arabe, catastrophe de Fukushima, crise de l'euro, mort de Ben Laden, retrait programmé d'Afghanistan : ces événements ont eu des répercussions à l'échelle mondiale. Dans quelle mesure ont-ils modifié les rapports stratégiques sur la scène internationale ?

9782200274634-annee-strategique-2012

Une synthèse complète de la situation géopolitique de l'année> enjeux politiques, économiques, sociaux, diplomatiques, militaires et stratégiques> analyses régionales détaillées> principales statistiques démographiques, économiques, sociales et militaires par pays. Un outil de compréhension des relations internationales. Ouvrage de référence en géopolitique, L'Année stratégique 2012 donne les clés pour comprendre les tensions et les enjeux de l'actualité internatio-nale, ainsi que les défis à venir > 196 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux et de développement ; données démographiques, économiques et militaires)> 7 fiches régionales> Cartes des principaux enjeux régionaux> Cartes thématiques couleur en supplément> rappel chronologique des événements qui ont marqué l'année> bibliographies et sélection de sites Internet > annuaire statistique mondial des données essentielles