Clermont Ferrand n'a toujours pas son conseil municipal de jeunes et d'enfants, malgré sa position officielle de la 24e commune de France avec 139 006 habitants en 2008 (elle est au cœur d'une agglomération de près de 300 000 habitants; avec 459 250 habitants en 2010 selon l'Insee, elle possède la 19e aire urbaine et le 12e espace urbain de France: source Wikipédia) Mais on ne désespère pas de donner à la Jeunesse une réelle place dans la vie démocratique  et favoriser l'eveil à la démocratie, avec le temps tout change..

***

www.amf.asso.fr/partenariat

"L’association « Les petits citoyens » vise à développer l’esprit civique et la citoyenneté chez les enfants de 7 à 11 ans. Elle gère un site ludique et interactif (www.lespetitscitoyens.com) sur lequel elle propose notamment un journal quotidien et des dossiers d'information en ligne.

"De la campagne électorale au carnet de bord du jeune élu, l’Association « Les petits citoyens » met disposition un outil éducatif « personnalisable » pour le conseil municipal des enfants de votre commune : Le Kit du conseiller junior. Ce kit à destination des collectivités (communes, conseils régionaux et généraux) a pour objectif de valoriser l’engagement des enfants citoyens d’aujourd’hui et de demain.Il est composé d’un journal de campagne destiné à l’ensemble du corps électoral (classes, familles) et d’un carnet de bord pour le jeune élu.Pour toutes demandes d’informations, voir sur www.lespetitscitoyens.com"