Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 774
Archives
14 janvier 2012

le bruit, fléau des écoles maternelles

" Certains bâtiments scolaires construits avant 1995 ont tendance à réverbérer les sons et amplifier les bruits, générant stress et fatigue chez les jeunes enfants....Le problème est important mais largement ignoré chez nous, contrairement à ce qui se passe en Europe du Nord et dans les pays anglo-saxons. En effet, il arrive encore trop souvent qu'en milieu scolaire les très jeunes enfants et le personnel scolaire soient exposés à des niveaux sonores dépassant les 80 décibels (db) dans les préaux couverts, les cantines, voire même dans certaines salles de classe..... Or il faut savoir que les salariés du privé doivent, au-delà de 85 db, porter des casques de protection sur les oreilles. Sous plusieurs préaux couverts, Bruno Parmentier a enregistré des pointes dépassant 120 db, soit presque le bruit d'un avion au décollage. Dans un établissement, il s'est également aperçu que la sonnerie marquant la fin des récréations émet des sons compris entre 80 db et 100 db.

«La cantine et la récréation devraient pourtant marquer une période de repos pour les enfants. Résultat, ils ne peuvent pas récupérer. Ils sont épuisés», souligne le Pr Christine Poncet-Wallet, du service ORL de l'hôpital Avicenne (Bobigny, Seine-Saint-Denis). Elle reçoit régulièrement des enseignants ou des employés de cantine pour des problèmes auditifs.

Cette situation est d'autant plus regrettable que, dans la plupart des cas, le bruit pourrait facilement être réduit. En effet, même s'il est indéniable que les jeunes enfants ont tendance à crier et à parler fort, et qu'ils font du bruit s'ils sont nombreux dans une même pièce, beaucoup de bâtiments scolaires construits avant 1995 ont des plafonds et des murs qui réverbèrent les sons . Ils les renvoient comme une caisse de résonance, ce qui génère un brouhaha et, par ricochet, oblige les enfants et les enseignants à augmenter leurs émissions sonores.....Les solutions existent pourtant. Il suffit de poser des panneaux acoustiques aux plafonds ou aux murs. Ces produits absorbent les sons. En fait, ils réduisent le temps de réverbération des sons à l'intérieur de la pièce (plus un plafond est réverbérant, plus le temps de réverbération est long). «Il faut compter entre 25 et 45 € le m² pour le traitement des plafonds et entre 100 et 120 € pour les murs» , affirme Pierre Chigot, d'Ecophon (groupe Saint-Gobain)................................................."

 

Publicité
Commentaires
Publicité