Un outil a été crée pour mieux correspondre à nos aux attentes en recherches.C'est un outil aussi qui préfigure l'avenir du web, desormais il devient sémantique en cartographiant toute l'information du monde des arts.  Génial !

Le site Histoire des arts du ministère de la Culture connait de nouveaux développements grâce à un projet parallèle, HDA-Lab http://hdalab.iri-research.org/hdalab/

Ce site, élaboré en partenariat avec l'Institut de recherche informatique (IRI), permet de rechercher les contenus du site Histoire des Arts www.histoiredesarts.culture.fr par plusieurs points d'entrée : pays, périodes historiques, disciplines artistiques et mots-clés liés aux œuvres.

Les éléments de l'interface sont à la fois des critères de recherche et des modes de visualisation des résultats : Au fur et à mesure de vos recherches, ils se mettent à jour pour refléter le nombre de contenus correspondants.

Cette recherche est possible grâce à une ré-indexation des mots-clés initialement produits pour Histoire des arts comme de simples tags. Un outil de tagging sémantique offre une fonctionnalité de liaison avec Wikipédia. La ré-indexation consiste donc à substituer au mot-clé son équivalent parmi les entrées de Wikipédia, donnant ainsi, accès à toutes les données de l'encyclopédie en ligne ainsi qu'un enrichissement automatique des métadonnées.

Ce prototype expérimental n’a pas vocation à se substituer au portail Histoiredesarts, mais à explorer les nouvelles voies offertes par le Web 3.0 et favoriser ainsi l’adoption de ces nouvelles technologies par les institutions culturelles.