Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 808
Archives
6 avril 2012

Debats IRIS


  • « Le religieux dans le débat public actuel. Regards croisés : Etats-Unis, France, Russie, Union européenne »

Conférence-débat organisée  par l’IRIS et l’ICEE (Intégration et coopération dans l'espace européen) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Grand Amphi - Institut du Monde Anglophone (5 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris)

 

autour de : Célia Belin, Politologue, Chercheur associé au Centre Thucydide/ Olivier Bobineau, Sociologue, Enseignant-chercheur, Laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS)/ Jean-François Colosimo, Philosophe, Professeur à l’Institut Saint-Serge/ Lauréline Fontaine, Juriste, Professeur de droit public à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ICEE)

Le débat sera introduit et animé par Nicolas Kazarian, Historien, Chercheur associé à l’IRIS, en charge de l’Observatoire géopolitique du religieux Le traitement du religieux dans le débat public est trop souvent parasité par des considérations politiques. Dès lors, la place du religieux et des religions dans la société devient problématique, voire inadéquate. Le propos de cette conférence-débat consistera à demander à nos intervenants d’analyser l’articulation entre le religieux et le politique à l’intérieur de contextes étatiques et régionaux dominés par l’intensité du débat démocratique. Il s’agira de faire émerger une typologie du religieux dans le débat public permettant une approche plus raisonnée de ses enjeux dans la société actuelle.

---------------------------------------------------------------------

  • La Turquie dans l’UE : une histoire impossible ?

 Conférence-débat organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe, autour de Didier BILLION, directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue Internationale et Stratégique de l’IRIS ; Jacques HUBERT-RODIER, éditorialiste de politique internationale, Les Échos et Jacques MYARD, député des Yvelines et membre des commissions Affaires étrangères et Européennes de l’Assemblée nationale.


Le débat sera animé par Fabio LIBERTI, directeur de recherche à l’IRIS - Réservée aux adhérents de l'IRIS / Alors que la question turque avait suscité de nombreux débats lors des campagnes électorales précédentes, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. Tout se passe comme si la Turquie se détournait de l’Union, développant son économie et une politique étrangère de puissance régionale, tandis que l’Union européenne se focalise sur son mal-être économique. Mais qu’en est-il vraiment ? La Turquie aurait-elle renoncé à l’adhésion à l’UE ? L’élection présidentielle française peut- elle changer la donne ?

Publicité
Commentaires
Publicité