Je partciperai à ce débat public organisé par les militants socialistes européens du Clermont Citygroup avec Catherine Guy Quint ancienne députée européenne. Les thèmes sont : l'actualité économique européenne et l'avenir de l'Europe.

VENDREDI 13 AVRIL 2012  de 18 à 20h 

Au Café Lecture les Augustes

 Rue sous les augustins 63000 Clermont Ferrand

PSE nouveau logo.png  www.clermontcitygroup.eu    


«  Depuis plusieurs mois, l’actualité économique et démocratique est ponctuée d’épisodes tragiques que traverse la Grèce et ses habitants, abandonnés au sort de « la Troïka » et bientôt d’autres pays de l’Union Européenne seront concernés... Les élites économiques et les leaders néolibéraux font passer quotidiennement le message que les réponses à cette crise sont : la flexibilité des salaires, des embauches et des licenciements, assortis de plans d’austérité.

Les dépenses publiques sont devenues coupable tandis que le chômage des jeunes atteint des sommets critiques. Ces visions clivantes veulent en finir définitivement avec l’Etat providence et le pacte social ciment des démocraties. Comment supporter tants d’injustices, justifiés par une course absurde vers d’autres modèles et par l’obsession de sauver des créanciers privés, comment supporter des décisions en haute instance sans que les citoyens directement impactés par ces décisions ont leur mot à dire dans les processus démocratiques ? 

Nous sommes au cœur d’un mondialisme effréné qui tue notre avenir. Cette crise systémique ne fait que remettre en cause le modèle néolibéral et pose la question des choix pour un avenir commun à travers une croissance nécessaire. Nous sommes tous concernés. Nous avons le devoir d’aborder ces sujets, de les rendre accessibles.

  • Que sera le devenir de l’Europe avec  le traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance?
  • Quels sont  les solutions possibles ?
  • Quel est le rôle du parlement européen, le poids de la représentativité démocratique parmi les instances exécutives ?