Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 815
Archives
8 avril 2012

Invitation des Chibanis à la mairie de Clermont ferrand

Soirée d'accueil à l'Hotel de ville de Clermont ferrand dans la salle des receptions, en l'honneur des "chibanis" qui sont des clermontois venant d'Afrique du Nord.

Ces personnes agés sont les témoins d 'un documentaire où ils racontent ce qu'ils ont vécu, avec pudeur, humilité et acuité une histoire faite de ruptures et d'integration dans un pays qu'ils ne connaissaient pas.

Avec le temps, le dur labeur du travail, l'exclusion, le racisme et la nostalgie d'une vie antérieure ont laissé place à des enfants et petits enfants à l'avenir plus facile.

Parmi ces chibanis, hommes et femmes, aurait pu se trouver mes grands parents mais la vie ne leur a pas laissé le temps de me connaitre. Alors je les imagine, invités par le Maire.

Ces invités d'un soir, ils vivent dans des conditions modestes sur le quartier Herbet, dans les premiers logements des personnes immigrées.

Ce quartier est en cours de renovation et de destruction, un autre départ, une autre déchirure s'annonce... 

Ces " chibanis" qui veut dire "cheveu blanc" pour designer les anciens,  sont porteurs d'une partie de l'histoire de la reconstruction de la France et de Clermont ferrand, un documentaire a été crée à leur sujet par le centre Copernic, pour ne plus les oublier, parcequ'on se sait pas comment sera demain........................

Plus d'Infos auprés du centre d'animation Copernic 11, rue d’Aubrac Tél. O4 73 92 93 99 E-mail : mq.centre-copernic@ville-clermont-ferrand.fr


PHOTOS JEAN CLAUDE LABOURIER

jclabourierMARS_158

jclabourier_034

jclabourier_011

Serge Godard Maire de clermont fd et Françoise Nouhen Adjointe municipale

jclabourier_016

jclabourier_024

jclabourier_037

jclabourier_042

Plus de 80 ans et une pêche d'enfer !

jclabourier_056

Samuel Deprez à l'initiative du documentaire sur les habitants vivant sur le quartier du centre Copernic dont il est le directeur.

" Après “Je me souviens”, où s’exprimaient les femmes du quartier clermontois d’Herbet, un second documentaire de Samuel Deprez, “Là-bas, c’est ici…” donne la parole aux discrets “chibanis”

http://journal.exclusif.org/articles.php?lng=fr&pg=362

jclabourier_064

Simon Pourret Adjoint à la Jeunesse et à la Politique de la ville distribue les dvd du documentaire

jclabourier_076

Les "chibanis" des exlus de la société et des héros à la fois

jclabourier_084

film herbet
Publicité
Commentaires
Publicité