Colloque sur la création artistique avec les publics sous main de justice (Spectacle vivant, arts plastiques et cinéma)

Les associations Cultures, publics et territoires et Lieux Fictifs, toutes deux engagées depuis plusieurs années dans des réflexions et des pratiques sur l’art et la culture en direction des publics prioritaires, ont souhaité unir leurs compétences et leurs forces de travail afin de construire une coopération renforcée sur ces thématiques entre l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l'Angleterre, la Slovaquie et la France.

Le présent dispositif dénommé : Art et culture en Europe pour les publics prioritaires – ACEPP – a vocation à se développer sur trois ans et s’inscrit, depuis 2009, dans la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture dans le cadre du projet FRONTIERES DEDANS/DEHORS, produit par Lieux Fictifs. Il aura, comme point d’orgue, la tenue en 2013 à Marseille d’un Forum européen.

Dans ce cadre, Cultures, publics et territoires et Lieux Fictifs coproduisent avec le concours du ministère de la Justice et des Libertés et du ministère de la Culture et de la Communication, du mercredi 20 au vendredi 22 juin 2012, un temps d’échanges, de réflexions et de pratiques, dédié aux actions développées dans le domaine de la création (spectacle vivant, arts plastiques et cinéma) avec les publics placés sous main de justice (majeurs et mineurs).

Ces journées à destination des professionnels de la Justice et de la Culture, de l’ensemble des professionnels du champ social, des structures culturelles, des artistes, des collectivités territoriales, des magistrats, des chercheurs, des partenaires privés se tiendront à la Friche de la Belle de Mai (Marseille) et seront ponctuées d'ateliers de pratique (workshop), de réflexions en assemblée plénière et de diffusions d’œuvres réalisées en France. Une première ouverture sur l’Europe sera aussi proposée avec notamment la participation des partenaires européens impliqués dans le partenariat éducatif Grundtvig. Les spectacles proposés lors des deux soirées (20 & 21 juin) sont ouverts au grand public.

Le préprogramme, actualisé en  temps réel, est désormais en ligne sur les sites de Lieux Fictifs et de Cultures, publics et territoires.Pour s'inscrire en ligne,  rendez-vous sur www.resonance-culture.fr


Cultures, publics et territoires - http://resonance-culture.fr - info@resonance-culture.fr - 64 rue Pajol - 75018 Paris - Tél : 01 40 38 33 97