Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 808
Archives
3 juin 2012

Colloque Adolescences numériques

LETTRE D'ACTUALITÉS PASSEURS D'IMAGES Editeur
http://www.passeursdimages.fr

Colloque "Adolescences numériques"

Mercredi 13 juin 2012 à Pantin (Ciné 104)

Quelles sont les habitudes des adolescents à l'ère du numérique, du téléphone portable aux mondes virtuels ? Quelles images regardent-ils, fabriquent-ils et font-ils circuler ?


En partenariat avec Kyrnéa Passeurs d'images, la Direction du développement culturel de la Ville de Pantin organise un colloque intitulé Adolescences numériques qui se tiendra le 13 juin 2012, de 14h à 18h, au Ciné 104.

Depuis l'avénement du web 2.0, la révolution culturelle numérique et son mouvement inexorable ont engendré de nouvelles formes d'expressions audiovisuelles, voire de nouvelles perspectives d'écritures fictionnelles. Nous explorerons quelques-uns de ces territoires émergents (jeux de rôle en ligne multijoueurs, webdocumentaires,web séries, Machinimas) et de retracer la remarquable évolution des pratiques culturelles adolescentes qu'ils engendrent et dont ils témoignent. Elle nous procure l'opportunité d'interroger les productions audiovisuelles que les adolescents de l'ère numérique élisent et plébiscitent ou celles qu'ils imaginent, composent et diffusent.

Dans une première partie, Virginie Villemin exposera les habitus culturels qui ont cours au sein de la « génération numérique ». Elle reviendra sur l'étonnante « culture des usages » de ces nombreux adolescents qui depuis leur naissance évoluent au sein d'un environnement socioculturel marqué par une prolifération effrénée d'images produites et mises en circulation. Dans un deuxième temps, nous évoquerons deux expressions singulières de la vaste scène des cultures numériques audiovisuelles. Isabelle Arvers présentera ainsi l'univers des Machinimas alors que Benoit Labourdette abordera les films réalisés à l'aide d'un téléphone portable. Enfin, un débat s'ouvrira entre la salle et l'ensemble des intervenants que rejoindront les réalisateurs Marie Vermillard et Jean-Claude Taki. En offrant la possibilité de découvrir de nouveaux territoires audiovisuels, nous souhaitons que l'après-midi consacrée aux « adolescences numériques » favorise une meilleure compréhension entre ceux que le chercheur américain Marc Prensky nomme les « natifs numériques » ou « autochtones numériques » et les « immigrants numériques » qui les accompagnent.

Programme

Première partie

Panorama des pratiques culturelles adolescentes à l'ère du numérique.  Intervention de Virginie Villemin (sociologue).

Deuxième partie

Présentation de deux territoires d'expression numérique : les Machinimas et le téléphone portable.
Animé par Jean-Marc Génuite  Interventions d'Isabelle Arvers (Commissaire d'exposition et animatrice d'ateliers Machinimas) et de Benoît Labourdette (Réalisateur, Producteur Quidam, Directeur artistique du Jour le plus court). + Projection de Machinimas :  Pattern Island, Benjamin Nuel (France, 2009, 8’)  + Je suis un Gamer, Rod Pulsar (France, 2009, 10’)

Troisième partie

Débat animé par Jean-Marc Génuite  en présence des intervenants des deux premières parties et de réalisateurs présents pendant le festival : Jean-Claude Taki (réalisateur) et Marie Vermillard (réalisatrice).

Programme conçu par François Campana et Jean-Marc Génuite. Séances animées par Jean-Marc Génuite.

--------------------------------------

Gratuit.  Inscription obligatoire : Direction du développement culturel de la Ville de Pantin - 01 49 15 41 79
Ciné 104// 104 Avenue Jean Lolive  93500 Pantin ///// Métro : Eglise de Pantin (ligne 5) Bus : lignes 249, 179, 61.

La lettre d'information mise en ligne par KYRNÉA, coordination nationale de Passeurs d'images, traite mensuellement d'actualités et d'informations sur les pratiques cinématographiques et audiovisuelles liées au champ social. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces lettres sur le site : http://www.passeursdimages.fr/la-lettre-en-cours
Passeurs d'images est un dispositif interministériel d'éducation à l'image en direction des publics ayant des difficultés d'accès aux pratiques cinématographiques. Le protocole d'accord relatif au programme Passeurs d'images est signé; entre le Ministère de la Culture et de la communication, Centre national du Cinéma et de l'image animée (CNC), le Ministère de la ville, et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé;).
Publicité
Commentaires
Publicité