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6 août 2012

La belle Revue de Juillet et d'août

JUILLET-AOÛT 2012




LA BELLE REVUE 2011
Le dernier numéro est maintenant épuisé, mais toujours
consultable en ligne
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LE SOMMAIRE
Chronique
Rachel Labastie au musée de la céramique de Lezoux
par Caroline Engel
Agenda
vernissages et derniers jours
Appels à projets
Résidence Sancy-Artense / Cépia - ENSA Bourges / Résidence Lycée Jean Zay / Prix Vidéoformes
Focus
Cécile Hesse et Gaël Romier

LA CHRONIQUE DU MOIS

RACHEL LABASTIE - DE L'APPARENCE DES CHOSES, CHAPITRE III, VESTIGES
MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE - LEZOUX (63) >> jusqu'au 2 septembre 2012

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Rachel Labastie
Foyer, 2011
Grès
130 x 140 cm
Courtesy de l'artiste
Crédit photo :
A. Maillot / CG63
Espace plan de la durée
par Caroline Engel

Entrer dans l'exposition, c'est comme entrer dans une zone indéterminée d'excavations, de fouilles archéologiques, découvrir les restes d'un espace abandonné, les vestiges de ceux qui l'ont occupé. L'espace est dans la pénombre. Les sculptures sont au sol, léchées par une lumière entre chien et loup. Elles apparaissent doucement, lentement. Rien de haut ; tout à ras, comme échoué ici et là. Des dents de tailles démesurées, un tas de cerveaux à échelle 1, un foyer éteint, une entrave collective et derrière un muret, en écho au feu, une silhouette humaine qui apparaît et disparaît dans des voiles de fumée.
Les sculptures sont autonomes mais résonnent entre elles dans une même volonté et sur un même niveau. Elles sont les variations d'une problématique lancinante dans le travail de Rachel Labastie. Tout ici est lié à la condition première incarnée de l'homme ; la vanité ou la vacuité de la chair, l'inexorable et imprescriptible disparition du corps en regard du temps. Les sculptures sont interdépendantes, constitutives d'un discours unique et impitoyable, le déploiement d'une équation, d'un constat sans appel. Le spectateur est ramené à sa propre constitution, ses propres démons, sa propre finitude.


L'AGENDA

Prochains vernissages

Le Creux de l'enfer - Thiers
SAMUEL ROUSSEAU
3 octobre 2012 > 3 février 2013
vernissage le mardi 2 octobre à 18h
 en savoir + 

La Permanence - Clermont-Ferrand
RICHARD KIRWAN
ENTRE LES ÉTATS

4 octobre > 28 novembre 2012
vernissage le mercredi 3 octobre à 18h
 en savoir + 

Transpalette - Bourges
JORIS VAN DE MOORTEL
5 octobre  > 18 novembre 2012
vernissage le jeudi 4 octobre à 18h
 en savoir + 

Derniers jours !

Appelboom / La Pommerie - Saint-Setiers
AYMERIC HAINAUX
LE PARFUM DES PREMIERS FEUX
>> jusqu'au 26 août 2012
 en savoir + 

Treignac Projet - Treignac
HOUILLE BLANCHE, TERRE FROIDE
>> jusqu'au 26 août 2012
 en savoir + 

EAC les Roches - le Chambon sur Lignon
CÉCILE BEAU
BREVES VARIATIONS DES CHANTS
>> jusqu'au 2 septembre 2012
 en savoir + 



LES APPELS À PROJETS

RÉSIDENCE D'ARTISTES SANCY ARTENSE
Appel à candidature 2013

Sancy Artense Communauté propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Sancy Artense dans le cadre d’une résidence longue de trois mois, qui se tiendra entre début mars et fin juin (selon les disponibilités de l'artiste).
- Période : printemps 2013 (entre les mois de mars et juillet)
- Allocation à la création : 2000 euros par mois pendant trois mois

ARTISTE « COUP DE COEUR » du jury :
Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste « coup de coeur » non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité de Saint-Sauves d'Auvergne une résidence courte au mois d'août.
Date limite de candidature : 3 septembre 2012
 + d'infos 

ENSA BOURGES
CÉPIA (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistiques)
Appel à candidature 2012-2013
Le CÉPIA vise à développer une formation qui comprend deux axes principaux :
- un enseignement théorique et méthodologique de la notion d’intervention et de partenariat, la connaissance des milieux d’intervention et les modalités de mise en œuvre, notamment les aspects juridiques ;
- une mise en pratique de l’intervention soumise à des analyses régulières tout au long de l’avancée du stage.
Ce programme d'étude est ouvert aux artistes plasticiens diplômés d’écoles d’art (minimum requis DNAP, DNAT) ou d'universités (minimum requis licence d’arts plastiques) déjà engagés dans la vie professionnelle. Maximum 8 stagiaires par session.
Date limite de candidature : 4 septembre 2012
 + d'infos 


LYCÉE JEAN ZAY - THIERS
Appel à candidature résidence 2012-2013
Le lycée Jean Zay se situe à Thiers, ville industrielle par excellence. Il affirme l’ambition de devenir un pôle culturel à Thiers avec des partenaires comme le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer et désire dans cet élan accueillir un artiste en résidence.
Bourse de résidence de 5000 euros
Durée : 8 semaines, entre novembre 2012 et avril 2013
Moyens techniques : moyens de production de mécanique générale , de plasturgie, moyens de reprographies, liaison internet haut débit…
Date limite de candidature : 30 septembre 2012
 + d'infos 

PRIX DE LA CRÉATION VIDÉOFORMES
Appel à candidature - festival 2013

Le festival Vidéoformes 2013 se tiendra du 20 au 23 mars. Ce concours international est ouvert à tous. Les œuvres présentées doivent témoigner d’une écriture originale innovante dans laquelle la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés. La sélection est limitée à 2 œuvres maximum par artiste. Sont admises les œuvres réalisées depuis 2011. Les prix sont : Les deux prix VIDEOFORMES 2013 ; Le Prix ARTE CREATIVE VIDEOFORMES 2013 ; Le Prix UNIVERSITE BLAISE PASCAL VIDEOFORMES 2013 ; Le Prix JEUNE SPECTATEUR VIDEOFORMES 2013 (avec le soutien de la fondation Varenne).
Date limite de candidature : 1er octobre 2012
 + d'infos 

>> Envoyez-nous les appels à projets qui concernent le territoire Centre-France, ils paraîtront dans cette rubrique.




FOCUS
CÉCILE HESSE ET GAËL ROMIER

Cécile Hesse est née en 1977
Gaël Romier est né en 1974
Ils vivent et travaillent en Haute-Loire
 site web 

Actuellement
Chemin d'art
Biennale de Saint-Flour
>> jusqu'au 23 septembre 2012
 en savoir + 

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Ci-contre :
Les Yeux Décousus, 2012
Photographie, tirage encre ultrachrome,
diasec mat
80 x 70 cm
Courtesy des artistes

Les contes de la progéniture
par Michel Poivert

L’œuvre de Cécile Hesse et Gaël Romier s’organise comme autant de contes successifs. Ils contiennent une part de fantastique et d’innocence, de cruauté et de plaisir, leur immoralité les rapproche définitivement du genre consacré. Le couple d’artistes crée, agence, performe et photographie méthodiquement des objets, des situations, des corps, dont nul ne peut traduire le sens.

L’atmosphère qui émane de leurs images et de leurs installations suscite un trouble permanent. Si les rapports entre les scènes répondent à une logique visuelle, le récit qui les associe les une aux autres demeure incertain. L’énigme persiste, elle s’accompagne d’une forte intensité érotique, sans que l’on sache s’il s’agit de désir, de science ou d’animisme. Ces contes rassemblés sont aussi celui de leur vie.

Dans Miroir sans tain, au début de leur œuvre, ils mettent en scène des situations régressives qui tiennent lieu de performances. Quelque chose de l’innocence de l’enfance est bafouée. Une jeune femme s’exhibe dans son androgynie, traite le rapport à l’autre comme un rituel constant, convoque le règne animal sous forme d’offrande. Le thème de l’œuf souillé apparaît : la souillure, grande affaire du conte.

Pour le meilleur et pour le pire, phrase rituelle du mariage qui désormais les unit, est aussi un programme iconographique. Lieu magique de la caverne étoilée, corps transformé en minéral, mise en place du personnage fait de monceaux peignés de cheveux, qui devient une sorte d’enfant dont on s’occupe, une sculpture composée de milliers d’êtres humains : une progéniture. Une planète. La cosmogonie de Hesse et Romier dessine ses contours, le couple peut s’occuper désormais aux tâches ménagères du désir. On pèle les escarpins dont les peaux des talons composent une collection de languettes en forme de sexe. [...]



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