http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&1&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A
http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&2&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

FETE DU CINEMA D'ANIMATION

L’Institut français s’associe à l’AFCA, pour fêter le cinéma d’animation dans le monde durant tout le mois d'octobre. Le cinéaste Jean-Fançois Laguionie a accepté de parrainer cette édition.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&3&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

TANDEM PARIS-BERLIN

Sous l'égide de Bertrand Delanoë et Klaus Wowereit, leurs maires respectifs, Paris et Berlin célèbrent cette année 25 ans d'amitié et de coopération au travers d'échanges artistiques et de rendez‐vous culturels simultanés dans les deux capitales. Le Tandem Paris-Berlin fait suite au Tandem Paris-Buenos Aires qui s'est tenu en 2011. Il s'agit de la seconde édition de cette plateforme culturelle et artistique mise en œuvre par l'Institut français et la Ville de Paris. A l'automne, la scène contemporaine berlinoise s'invite à Paris. De nombreux temps forts vous attendent dans les domaines du cinéma, du théâtre et des arts visuels…

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&4&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

FESTIVAL GENERIQ

Du 20 octobre au 8 novembre, Bogotá, Medellín et Cali, les trois plus grosses métropoles colombiennes vont vibrer aux sons des artistes GéNéRiQ made in France. La crème de la chanson, du hip hop et de l’électro francophone sera présentée au public sud-américain : Pih Poh, Orelsan, Amadou et Mariam, Chapelier Fou et Mina Tindle. L’étape de Medellin coïncide avec l’invitation de Circulart qui met la France à l’honneur pour la troisième édition de cette plate forme professionnelle des musiques actuelles la plus importante d’Amérique Latine.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&5&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH

Le Salon du livre francophone de Beyrouth fête ses 20 ans du 26 octobre au 4 novembre. Ce rendez-vous culturel, organisé par le Syndicat des importateurs de livres avec le soutien de l'Ambassade de France et de l'Institut français du Liban, a pris au fil du temps une envergure régionale ; il accueille chaque année quelque 70.000 visiteurs, ce qui en fait le 3e salon francophone après ceux de Paris et de Montréal.  Cette année, une programmation exceptionnelle sera à l'affiche du Salon. En partenariat avec l'Institut français à Paris, l'Académie Goncourt sera l'invitée d'honneur de cette édition et annoncera sur le Salon sa troisième et avant-dernière sélection, une semaine avant la proclamation du  lauréat à Paris. Un prix littéraire «Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient» sera lancé parallèlement.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&6&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

DEBUSSY / VINGT REGARDS

La Russie accueille tout au long du mois d’octobre une série de manifestations fêtant Debussy. A l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, l’Institut français rend hommage au compositeur à travers une vaste opération internationale «Debussy/Vingt regards ». Vingt artistes signent des projets spécifiques conçus avec l’Institut français à travers le monde, en collaboration avec le réseau culturel et les partenaires locaux.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&7&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

INVITATION A LA DECOUVERTE DES LITTERATURES AFRICAINES

L'Institut français publie un livret numérique consacré aux littératures francophones d’Afrique. Parcours chronologique et thématique, sous forme numérique, d’une littérature souvent méconnue par les enseignants et les apprenants de français en dehors du continent africain.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&8&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT

L'Institut français renforce sa présence à la Foire du livre de Francfort. Après deux premières étapes au Sénégal et en Afrique du Sud, le cycle de rencontres interdisciplinaires sur les industries numériques en Afrique subsaharienne «Digital Africa » arrive à Francfort et s'associe à l'occasion avec le Goethe Institut.Par ailleurs, Patrick Chamoiseau entame par la Foire de Francfort une tournée en Allemagne organisée par l'Institut français à la suite de la publication de l'ouvrage de Samia Kassab-Charfi qui lui est consacré.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&9&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

FOCUS ARTS VISUELS

Le programme FOCUS accompagne les professionnels étrangers dans le repérage des scènes artistiques françaises.Les FOCUS arts visuels réunissent pendant une semaine des curators internationaux choisis parmi les personnalités prometteuses de pays prescripteurs et émergents. Cette nouvelle édition se déroule dans le cadre de la FIAC 2012.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&10&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

LA FABRIQUE DES CINÉMAS DU MONDE

L'Institut français lance l'appel à candidatures pour la Fabrique des Cinémas du Monde, le programme professionnel du Pavillon, qui fête son 5ème anniversaire en 2013. Le Pavillon Les Cinémas du Monde est un lieu unique du festival de Cannes dédié aux cinématographies d'Afrique, d'Asie, d'Amérique Latine, d'Europe Centrale et Orientale, du Proche et du Moyen-Orient. Véritable plateforme de travail et de rencontres, il s'est imposé comme lieu de référence pour l'actualité des cinémas du monde pendant le festival où se croisent artistes, professionnels et institutions internationales.

En savoir +

http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&11&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A

GOUVERNER, DÉVELOPPER, ECHANGER: FAUT-IL TOUT REPENSER ?

L'Institut français de Grèce lance dans le cadre du Fonds d'Alembert un important cycle de conférences et débats sur les enjeux de gouvernance et de régulation. Quatre ans après le début d’une crise financière dont les répercussions n’ont pas fini de bouleverser les équilibres économiques et sociaux des pays de l’Union Européenne, ce cycle de débats d’idées permettra de confronter les expertises et opinions de chercheurs, spécialistes et universitaires français et grecs sur les nouvelles voies de gouvernance de la vie politique, sur les leviers de développement économique et social et sur les politiques éducatives, culturelles et commerciales des deux pays.

En savoir +

   
http://tk3.rejorai.com/sy/ev?3&12853-83&13&7uOepQxdA1bhJbSgs50/1A