- NEWSLETTER -

 

  • Dans l'épisode précédent : Garde à Vue N°1
  • A venir : Garde à Vue N°2
  • Actualité "48h du polar"
  • Le coup de coeur du mois

Pour la troisième année consécutive, l’association L’Amiral flottant organise sa saison culturelle autour du polar, les Gardes à Vue. Concerts, projections cinéma, conférences, l’Amiral abat peu à peu ses cartes. Observez bien toutes les affiches, peut-être découvrirez-vous la clé du mystère…


Dans l'épisode précédent...

La nouvelle saison a démarré sur les chapeaux de roue vendredi 5 octobre, à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand, avec un concert dansant animé par le groupe de jazz Pimentone. La soirée, organisée en collaboration avec Clermont fête ses étudiants, avait pour thème la Prohibition. Près de 300 personnes se sont retrouvées là-bas dans une ambiance chaleureuse : certaines s’étaient même déguisées spécialement pour l’occasion.

 

 

A venir

Rendez-vous mercredi 7 novembre à 20h, salle Conchon, pour une enquête exclusive… Cécile Mièle (psycho-criminologue au CRIAVS Auvergne), se penchera sur la psychologie des personnages de Fred Vargas. Adamsberg, Danglard, Camille et Retancourt ne garderont plus très longtemps leurs secrets… Aussi pouvez-vous relire sans plus tarder Pars vite et reviens tard (paru en 2001), et Dans les bois éternels (2006).


Les 48h du polar

Cette année, les 48h du polar devraient recevoir Kent Meyers. Cet auteur américain a grandi dans une ferme du sud du Minnesota et vit aujourd’hui à Spearfish, dans le Dakota du sud, où il enseigne la littérature et l’écriture à l’université. Il a rédigé un recueil de nouvelles et trois romans, parmi lesquels Twisted tree : paru aux Etats-Unis en 2009, c’est son premier ouvrage traduit en français.

 

Coup de cœur

Kent Meyers, Twisted tree (éditions Gallmeister)

Il faut se méfier de l’eau qui dort. Twisted tree pourrait n’être rien d’autre qu’une petite ville bien tranquille et isolée du Dakota du sud, petite ville près de laquelle passe seulement l’autoroute 91. Mais c’est sur cette autoroute que se noue le drame, lorsque un tueur en série assassine Haley Jo, une jeune fille bien connue de Twisted tree. Différentes voix s’élèvent alors dans le roman, personnes plus ou moins proches de Haley Jo : chacun vient apporter son point de vue et remuer des secrets douloureux, complexes, entremêlés… humains.

Twisted tree pourrait n’être qu’un simple polar. Mais à l’image de ce qu’il raconte, au moyen de toutes ces voix entremêlées, il se révèle bien plus que cela : un roman profond qui montre la nature humaine dans toute sa noirceur.

 

Appel à adhésion

Les Gardes à vue sont des évènements portés par une équipe de bénévoles. Pour apporter votre soutien et favoriser le développement de cette programmation, vous pouvez adhérer à l'association et rejoindre l'équipage de l'Amiral Flottant.

Téléchargez le Bulletin d'adhésion 2012-2013 et envoyez-le à l'adresse indiquée, accompagné d'un chèque du montant de votre cotisation (15€, réduit pour étudiants et chômeurs : 8€). Vous recevrez en retour votre carte d'adhérent.

 

Retrouvez toute l’actualité des Gardes à Vue sur Facebook, Twitter et notre site Internet : http://www.48h-du-polar.fr/