Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 804
Archives
28 janvier 2013

SCIENCE ET CINEMA: rdv au café pendant le festival du Court Metrage 2013 à clermont ferrand

Astu’Scienceswww.astusciences.org

Clermont-Ferrand, le lundi 4 février 2013 à 16h30 au café Ballainvilliers, une rencontre science et cinéma s’ouvre à tous les festivaliers, et public curieux de science ou de cinéma.  Ce rdv public propose d’échanger autour de deux films de la programmation particules imaginaires du festival de court métrage de Clermont-Ferrand. Pourquoi le métier du chercheur est-il si fascinant au point de réaliser un court métrage ? Est-ce que le regard des réalisateurs sur leur métier les étonne ?

  • Infos pratiques :

lieu:Café Le Ballainvilliers 18 Rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand 04 73 91 57 88
un rdv proposé par : Sauve Qui Peut Le Court Métrage http://www.clermont-filmfest.com et
Astu’Scienceswww.astusciences.org
Programme Particules Imaginaires :

  • Un rdv Astu’Sciences et Sauve qui peut le court métrage

Deux associations du territoire auvergnat Astu’Sciences et Sauve qui peut le court métrage proposent d’ouvrir une discussion autour de la réalisation de 2 courts métrages de la rétrospective Particules Imaginaires du festival. Pour illustrer et animer les discussions, des extraits seront diffusés.

  • Une rétrospective science et cinéma pendant le festival

Particules imaginaires / PI / π est une des deux principales rétrospectives de cette année pendant le festival du court métrage de Clermont-Ferrand pour découvrir, ou approfondir un sujet. Elle a pour thématique : la science et le court métrage. Entre infiniment petit et infiniment grand se trouve le court métrage qui clame sur tous les modes : Eurêka ! Ces trouvailles seront donc à découvrir dans la rétrospective, science et court métrage et lors de cette rencontre.

  • Présence de scientifique, réalisateur et programmateur du festival

La discussion de ce rendez-vous est animée par Pierre Bonton, président d’Astu’Sciences, association pour le développement de la culture scientifique et technique en région Auvergne. La présence de professionnels du cinéma et de la recherche permet d’échanger et d’assouvir sa curiosité en fonction de ses centres d’intérêt :  Mathias Thery, réalisateur du court-métrage La Vie après la mort d’Henrietta Lacks programmé dans la rétrospective Particules Imaginaires, et Gilles Berger, co-programmateur de la rétrospective Particules Imaginaires pour les questions cinéma et Philippe Rosnet, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire - Université Blaise Pascal et CNRS/IN2P3 pour les questions autour des Sciences.

en ligne
  • Court-métrage 1

PI1
La Vie après la mort d'Henrietta Lacks
Mathias Thery©
France / 2004 / Documentaire / 23'00 Synopsis
Manuel, jeune scientifique, transmet avec passion l'énergie de sa démarche personnelle de recherche. En filmant jour et nuit des cellules, il invente des systèmes originaux pour comprendre les règles d'un autre monde.

  • Court-métrage 2

PI2
Le Chant des particules
Benoît Bourreau
France / 2010 / Fiction / 15'00 / 35 mm
Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du XXIe siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l’homme : un accélérateur de particules conçu dans le but de percer le secret des origines de l’Univers…

Publicité
Commentaires
Publicité