Astu’Sciences


Suite au succès rencontré par les journées de l’Astronomie en 2009 et en 2011, les membres du Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne – le CARA – souhaitent partager encore une fois leur passion en organisant les 27 et 28 septembre, les NUITS ÉTOILÉES D’AUVERGNE. Au centre de La Mouniaude, à Châtel-Guyon, ce sont 2 jours et 2 nuits d’animations et d’observations gratuites pour tous ceux qui regardent avec passion et curiosité le ciel.

infos pratiques : entrée gratuite – tout public Lieu : Centre de La Mouniaude Chatel Guyon, 63 Dates : 27 et 28 septembre 2013, le 26 après midi est réservé aux scolaires Horaires : de 10h à minuit

visuelWEB


Un lieu animé de conférences, d’ateliers, d’expositions et des défis à relever
Le centre de la Mouniaude est aménagé pour recevoir tous types d’animations. Un espace des conférences est ouvert tout au long de la journée, avec des présentations adaptées selon le public : enfant, tout public, ou public passionné. Deux invités de marque sont attendus : Guillaume Cannat, journaliste scientifique et passionné d'astronomie, le vendredi à 20h30, Raymond Blundell, astrophysicien directeur du "Submilimeter Aray" aux USA, le samedi 28 septembre à 14h. Des ateliers pratiques, constructions, expérimentations, jeux, sont proposées dans 3 espaces aménagés : la galaxie des clubs astro auvergnats, la zone des télescopes, et l’univers des pôles astro. Pour compléter les ateliers, le CNES de Toulouse anime le Spatiobus à destination des jeunes. A l’univers des pôles astro, 9 thématiques ont été choisies pour construire une exposition originale animée en continu : Lune, Soleil, Histoire de la Terre et de l’Univers, Astrophysique, Astronautique, Astro-informatique, Poésie, Pollution lumineuse, Station Spatiale Internationale. Ecouter le soleil, aborder les mythes et légendes avec les aurores boréales, écrire un poème et, s’il est retenu, gagner une paire de jumelles, réfléchir aux solutions pour diminuer l’impact de la pollution lumineuse, contacter un membre de l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS), tels sont une partie des défis à relever par les visiteurs.
 

Des observations de jour comme de nuit
Grâce aux explications fournies par les astronomes présents qui mettent leurs instruments à la disposition du public, le Soleil se met à nu, de 10 h à son coucher. Bien qu’éloignée de plus de 130 000 000 de kilomètres de la Terre, Vénus apparaît dans les lunettes et télescopes comme un petit premier quartier de Lune, très lumineux de 10 h à 19 h. Uranus et Neptune, minuscules points vert émeraude, Jupiter et ses 4 satellites galiléens sont tous visibles à partir de minuit. Le ciel profond est le nom que donnent les astronomes aux objets qui se profilent sur un fond de ciel très noir, loin des pollutions lumineuses. Après une présentation des constellations du ciel du mois de septembre, le spectacle commence à partir de 21 h.
 

L’équipe organisatrice : des passionnés à rencontrerLe Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne, rassemble des passionnés d’Astronomie que l’on peut rencontrer à l’astro’bistro aménagé à cet effet. Le CARA est né en 2009 à l’occasion de l’année mondiale de l’Astronomie. Le collectif organise ses évènements grâce à la participation et au soutien d’Astu’Sciences, association pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle en Auvergne.
 

Le CARA, Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne :
le Chemin des étoiles, le club d’Astronomie Bassois Antarès, l’observatoire astrophysique Cezallier Cantal, étoile double Nord Cévenol, Amicale Laïque d’Egliseneuve près Billom, Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne, Orion groupe d’Astronomie du Velay, étoile double, Association Riomoise d’Astronomie, Les Pléiades, Club d’Astronomie de Brassac et du Val d’Allier, Les Astronomes des Combrailles, Association pour le développement et l’Animation scientifique en Auvergne, ASTRAP (Astronomie Appliquée), Astronomie Loisirs Serbanne, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, Les RadioAmateurs de France 63, Le Colège de Marcillat en Combrailles.Guillaume Cannat collabore depuis une quinzaine d'années à de nombreuses revues de vulgarisation, et a présenté plusieurs magazines astronomiques à la télévision et à la radio. Il est l'auteur des très célèbres Guide du ciel et Ciel à l'oeil nu.Raymond Blundell est directeur du centre de radio astronomie au submilimeter aray dans le Massachusetts USA, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation de l’Astronomie en anglais et français.
Partenaires :la communauté de communes Volvic Sources et Volcans, l’ESA, le CNES, le Conseil régional d’Auvergne, la DRRT, Universcience, Conseil général du Puy de Dôme, la commune de Chatel-Guyon, MEDAS, IRAP